Aiguille Verte : Goulotte Naïa

TD   4+    IV    P4

M. Girod, F. Damilano, E. Daumas, G. Perroux, décembre 95

description

Du refuge de la Charpoua, remonter le glacier du même nom en longeant sa rive gauche pour rejoindre la rimaye à l'aplomb du couloir en Y. Lorsque la pente devient un peu forte, faire de courtes traversées légèrement sur la gauche. Vers 3200 m, on débouche sur une petite zone crevassée pour prendre pied dans la combe du Y, et passer la rimaye au centre de la combe. Avant de venir buter sur les dalles, traverser sur la gauche pour finir bien rive droite contre les rochers et faire relais pour s’équiper (pente déjà raide).

Itinéraire

La Goulotte

Une à deux longueurs permettent de franchir deux ressauts 85-90° (court) avant de faire relais sur le rocher rive gauche (friends petit et moyen).
Attention de ne pas s’engager dans une goulotte sur la gauche (mixte), ce qui ajouterait intérêt et difficulté à l’itinéraire environ M4 !
Suivre un couloir de neige dénommé le Z sur 300 bons mètres avant de venir buter sur une cascade, qui se franchit également par une succession de ressauts en une ou deux longueurs 85°-90° (court).
Suivre le fond du couloir sur 200 m pour avant d’atteindre la brèche se trouvant entre la Sans Nom et la Croux. Il est également possible de shunter un passage d’arête par du mixte à l’aplomb de la Croux en bifurquant à droite peu avant la brèche.

L’arête

Contourner un micro gendarme, versant Nant Blanc pour revenir sur le fil de l’arête. Puis gagner le sommet de la Croux par le versant Charpoua que l’on redescend facilement par bon enneigement (sinon petit rappel), ou entamer une traversée sous la Croux versant Nant Blanc (délicat).
Revenir proche de l’arête en se méfiant de la corniche surplombant le versant Charpoua (la sortie du Y de gauche), le sommet est alors tout proche.

Par le couloir Whymper -> rappels rive gauche. Abondance de rappels, mais pas tous en excellent état.

• Goulotte orientée S : agréable, mais se réchauffe rapidement au printemps.
  • Neige et glace puis mixte facile pour la goulotte. Puis belle arête si les conditions sont bonnes.
  • Il faut sortir tôt car le Whymper se dégrade très vite et devient dangereux.

Aucun équipement dans la voie. Prendre
6 broches, 4 friends petit-moyen (jusqu'à 1 en Camalot) + stoppeurs + sangles sont suffisants.
Des pitons pour équiper une éventuelle retraite ou un rappel du sommet de la Croux.