La Rousse : Des Poils et des Cornes

La Rousse : Des Poils et des Cornes

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Map

  • IGN - 3333OT - Massif de la Chartreuse Nord

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: calcaire

climbing_outdoor_type: multi

configuration: face

quality: fine

Download track as

Rating

D+  
5c > 5aA0

    I    P1+ 

heights

elevation min/max : 1570 m / 1770 m

height_diff_up: 200 m

height_diff_difficulties: 150 m

orientations

E W S N

route_history

1re ascension : 1984 - J.-P. Jullien, G. Matte.

description

Un article c2c présente les généralités sur l’escalade en Chartreuse.

Approche 45min

La Rousse
La Rousse
137673

Depuis le Pré Orcel (1405 m), prendre au S un sentier à flanc (balisage rouge) qui permet de rejoindre en 20min le pierrier au pied de La Rousse. Prendre sur la droite un sentier raide en direction du Pas de la Rousse (balisage bleu) amenant au pied de la paroi sous un pilier marqué.

Arrivé au pilier, prendre une sente à droite. Longer la paroi sur 150 m environ et remonter des pentes d'herbes en direction d'une cheminée. Traverser à droite en longeant la falaise pour rejoindre l'attaque qui se situe dans une dalle quelques mètres avant le pilier.

Une variante d'attaque permet de rallonger l'escalade. Ne pas suivre la large vire herbeuse qui mène au départ classique. Redescendre un peu en suivant le long de la falaise. À l'aplomb du départ classique, atteindre une petite zone dégagée au pied d'un mur raide avec un spit bien visible.

Escalade

L1 5+ Variante d'attaque : Remonter le mur raide au départ (picots puis petit toit, 5/5+), puis des zones plus fracturées jusqu'à atteindre la grande vire.
L2 5b 6g Gravir 15 à 20 m de dalle en ascendance à droite (4+). D'une petite vire continuer dans la dalle vers la tranche du pilier (4+), pour trouver une fissure que l'on remonte de droite à gauche (5b). Droit au-dessus sortir de la fissure par un pas physique (5c). NB: en suivant la ligne de l'équipement spits, l'escalade est 5b/c obligatoire surtout pour les "pas très grands" ;-), attention un retour au sol ou sur la vire est probable en cas de chute au moment du mousquetonnage des points concernés. Relai sur la vire, sur un pin.
L3 2 60 m 3g Monter tout droit dans les pentes d'herbes et traverser à droite (3 goujons, marche) Relai sur goujons.
L4 4+ 6g Remonter le couloir sur la droite. Grimper en direction d'une écaille (3). Gravir l'écaille et la dalle qui lui fait suite (4+). Continuer en ascendance à droite par une dalle puis un dièdre fissure (4) pour arriver à un petite terrasse flanquée d'un arbre. Poursuivre droit au-dessus dans la dalle sur quelques mètres puis sur la droite (4) pour arriver à une seconde terrasse avec pin Relai sur le pin (sangle).
L5 5b Partir du relais en ascendance à droite dans un dalle à gouttes d'eau, rejoindre une écaille que l'on remonte (5b). Gravir la dalle qui fait suite en direction d'un arbre mort (non visible depuis le départ) sur une petite terrasse Relai (goujons) au pied et à droite de l'arbre mort
L6 5c Partir à gauche du relais en suivant une petite vire au-dessus du relais. Gravir la dalle (cannelures, gouttes d'eau, 5c). Sous un surplomb relais facultatif (goujons). Monter dans le couloir à droite du surplomb, rocher puis herbe, (pas d'équipement mais des arbres, 3) jusqu'au plateau Relai sur arbres.

Descente

Au N par le Col de l'Alpe

C'est le plus simple.
Traverser le plateau sommital vers le NNW pour atteindre une forte dépression (nombreuses sentes) et un sentier balisé. Remonté le sentier vers le N et le col de l'Alpe (borne et croix sur une butte). Un bon sentier balisé redescend au NE vers le Pré Orcel Arrivé à une cabane ONF (cabane de l’Allier 1530 m), prendre le sentier qui part vers la droite et qui ramène au Pré Orcel. 45min.

Au S par le Pas de la Rousse

De la sortie de la voie, prendre direction W, SW en longeant la falaise (nombreuses sentes). Passer un enclos grillagé. Continuer au S sur une centaine de mètres. Le départ du chemin du Pas de la Rousse se trouve dans une dépression au niveau d'un petit cairn (flèches bleues montrant la direction du bas). D'abord raide (quelques cheminées faciles) le chemin serpente ensuite sur les pentes d'herbes de la rampe (suivre les traces bleues). Après être passé vers la grotte de la Rousse, on rejoint le chemin de montée. 45min jusqu'au Pré d'Orcel.

Au N par le Pas de Charmille

De la sortie de la voie, prendre au NW (nombreuses sentes) pour descendre dans une dépression. De là, prendre à droite une sente peu marquée pour trouver les premières marques rouges qui balisent la descente du pas dans un terrain à chamois de pentes d'herbes et pierriers très raides. Rapide mais très glissant si humide.

remarks

Le cadre est plaisant et l'escalade est bucolique.

Cette course sert de course de référence pour la cotation engagement. Il ne faut donc pas modifier cette cotation de l'itinéraire. Si la cotation ne vous semble pas correcte, merci de contacter la modération : topo-fr@camptocamp.org.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Voie sportive équipée sur goujons. Prendre quelques sangles.

external_resources

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • ca
  • it
  • de
  • en
  • eu