Gorges du Todgha (Todra) - Aiguilles du Gué et du Grabe : Enchaînement Voie du Défilé et Pilier du Guetteur

route_types: loop_hut

configuration: pillar, face

6b > 6a

I    P2

description

Très joli et varié. L'enchaînement des 2 itinéraire constitue une belle course.

Todra - Topo Gué

L'attaque se situe 100 m après l'entrée des gorges, rive gauche, là où l'oued longe les parois. Repérer un grand dièdre-fissure évident qui se termine par un arbre.
Traverser l'oued (sans difficulté) et prendre pied sur une plate forme évidente.

Aiguille du Gué : Voie du Défilé

L1 5b Remonter des rochers faciles jusqu'au pied du dièdre fissure que l'on remonte jusqu'au relais à côté de l'arbre.
L2 5c Aérien. Suivre les spits qui longent l'arête à droite, le passage sur l'arête est plus impressionnant que difficile.
L3 6a Un petit mur à bras donne accès au relais juste au sommet du dièdre.

Des rochers faciles donnent accès au sommet de l'Aiguille du Gué.
Jonction vers l'aiguille de Grabe : un petit rappel mène au col entre aiguille du Gué et de Grabe.

Aiguille de Grabe : Pilier W

Du bas du rappel partir droit sur l'arête droite du pilier

L4 4a Premier longueur très facile pas équipée.
L5 6a+ D'abord tout droit puis un peu à droite (très bien équipé). R5 sur une sorte de vire.
L6 6b Traverser vers la droite pour gagner le dièdre. Monter 4 m puis traverser vers la gauche (déversant) pour monter en diagonale vers la gauche jusqu'à un arbre. R6 sur le fil de l'arête.
L7 5b Suivre plus ou moins le fil de l'arête sans passer versant gorges.
L8 5b Remonter les dalles fracturées. R8 proche du fil de l'arête.
L9 5c Remonter des dalles en s'éloignant un peu du fil de l'arête, le passage clé est un bloc un peu surplombant mais bien protégé. Jusqu'au sommet.

Du sommet (plateau) poursuivre vers l'E à flanc (ne pas essayer de descendre) pour rejoindre le sentier de descente du Pilier du Couchant.

• L'aiguille du gué est toujours à l'ombre, le pilier du guetteur est au soleil
  • La 3e longueur du Grabe n'est pas évidente . L'aiguille du Gué est une bonne "course" d'initiation
  • On peut faire les 2 sommets séparément : redescendre en rappel pour l'Aiguille du Gué et accéder au collu par derrière pour atteindre l'attaque du Grabe.
  • Le départ pieds dans l'eau est assez amusant.

Quelques friends et coinceurs + de quoi faire des lunules pour L1 du Gué.