Aiguille des Pèlerins : Rébuffat - Terray

ED-   5  M4+    IV

1re ascension: Gaston Rébuffat et Lionel Terray en août 1944
1re hivernale: Rab Carrington et Alan Rouse en février 1975

description

Une très belle course d'escalade mixte type face N dans une belle ambiance. Surtout parcourue en hiver, elle est aussi appelé Carrington - Rouse, en raison de la cordée qui a fait la première en version mixte moderne.

Approche 2h

Approche aux goulottes de la face N de l'Aiguille des Pèlerins

Depuis le refuge du plan, gagner la station de téléphérique du Plan de l'Aiguille. Remonter alors en direction des dalles du Peigne jusqu'à l'altitude de 2450 m.
Traverser alors en direction du Glacier de Blaitière. Le remonter rive droite jusqu'à l'attaque de Beyond. On peut s'équiper sous une bande de rocher fracturé à gauche de l'attaque de Beyond avant de s'engager dans le couloir, ou faire un dépôt de matériel si on prévoit descendre en rappel. Traverser ensuite 100 m sur la gauche pour rejoindre le couloir émanant du glacier du plan : très expo aux chutes de séracs.

Itinéraire

Remonter dans le couloir sur 50 m, pour le quitter rive gauche et remonter des pentes de neige en oblique sur la droite pour gagner un premier ressaut. Le franchir (80°, 40 m) pour rejoindre de nouvelles pentes de neige. Les remonter en oblique sur la droite pour rejoindre la goulotte.

Une petite longueur (40 m, 75°) permet de regagner une superbe longueur encaissée (neige collée, 50 m, 80°).
Remonter ensuite un premier passage mixte délicat (85°) qui remonter une fissure large sur 5 m. continuer tout droit pour se heurter à nouveau sur un passage mixte sur 10 m (délicat). En sortir par la gauche et remonter des bandes de neige et glace collées (50 m, 85°, M4).

Remonter un dièdre puis, lorsqu'il se redresse, en sortir par une courte traversée sur la droite pour regagner des pentes de neige. Relai avant un ressaut en glace. Jonction avec "Beyond". (50 m, 75°)
Remonter le ressaut suivant et effectuer un relai avant le dièdre suivant. (65/70°, 40 m).
Gravir ce dièdre peu fournie en glace (5, M4+) sur 25 m et continuer ensuite par un système de goulotte (45 m).

Remonter une dizaines de mètres pour aboutir au pied d'un dièdre barré par des surplomb. Deux solutions se présentent :
1- gravir le dièdre (très pauvre en glace - mixte délicat) pour venir buter contre le surplomb. Penduler alors sur la gauche pour rejoindre une bande de glace collée.
2- Gravir le dièdre sur 3 mètres et en sortir par la gauche par un pas de mixte délicat pour regagner plus rapidement la bande de glace (plus expo).
Remonter cette bande de glace et le dièdre sommitale. En sortir par du mixte facile. (50 m, 4+/5, M4+)

Voie normale

Depuis le col, 2 rappels (45, puis 50 m) pour regagner le couloir, et en fonction des conditions d'enneigement, 4 rappels dans le couloir.
Descendre ensuite les pentes de neige (35/40°) jusque sous le gendarme du Peigne.
Regagner alors la station du Plan de l'Aiguille et le refuge du Plan de l'Aiguille.

Rappel

Beaucoup de relais sont équipés sur pitons et coinceurs. Il est pratique courante de descendre en rappel. Testez les amarrages. En bas des goulottes, un relais sur béquet permets de descendre directement sur le dépôt matériel sans passer par le couloir (60 m pile !)

Itinéraire soutenu.

• Coinceurs, friends, pitons (au cas où).