Pyramide du Tacul : Arête E

View in other lang en - it

• Swisstopo - 292 - Courmayeur
  • IGN - 3531ET - St-Gervais les Bains - Massif du Mont Blanc
  • Escursionista - ESC01 - Monte Bianco, Courmayeur

rock_types: granit

D-
5a > 4b

1re ascension par Evariste Croux, Laurent Grivel, et Arturo Ottoz, le 29 juillet 1940.

description

Une course intéressante pour se familiariser à la pose de coinceurs dans des difficultés raisonnables et homogènes.

Depuis le refuge Torino, traverser à peu près de niveau le glacier du géant pour rejoindre la Pyramide du Tacul (crevasses gigantesques). 50min à 1h.

Depuis le télécabine de l'Aiguille du Midi, traverser SSE vers le glacier du Géant. Franchir le col du Gros Rognon en laissant la Pointe Lachenal à main droite. La Pyramide du Tacul est la première pointe évidente sous les Aiguilles du Diable. 1h30.

Itinéraire

Par une rimaye délicate, rejoindre le rocher en face S.

L1 III+ Monter droit à droite de R0. On rejoint assez vite un système de vires ascendantes à droite pour rejoindre le relai. R1 sur sangles et cordelettes (à vérifier).
L2 III+ Suivre une vire herbeuse à gauche qui se rétrécit assez vite, puis monter au plus facile pour rejoindre l'arête. R2 sur spits et cordelettes (à vérifier).
L3-9 Suivre ensuite plus ou moins l'arête E sur 7 longueurs selon un itinéraire toujours assez évident (IV+, un pas de V dans L3 et L7). On rencontre régulièrement quelques pitons, voire quelques coins de bois qui confortent encore le cheminement. Du sommet, la vue est surprenante.

En rappel dans la face S directement depuis le sommet. Relais sur sangles et cordelettes à vérifier. On reprend pied sur le glacier par le même itinéraire qu'à la montée.
Possibilité de descendre par le versant N selon l'état du glacier. Relais à vérifier.

Retour à Torino : 1h15. / Retour à l'Aiguille du Midi : 2h.

• Cette voie prend assez vite le soleil, mais est froide en début de matinée
  • Arête bien redressée, rocher bien fracturé, peu d'équipement en place. Tous les relais sont à vérifier et compléter le cas échéant.
  • La voie est truffée de relais, notamment dans les rappels de descente. Rester attentif permet d'optimiser la longueur des rappels et s'économiser quelques manips'.

6 dégaines (à rallonge), un jeu de friends, sangles, corde de rappel de 50 m.
Une bonne réserve de cordelette en fond de sac pour remettre du condiment sur certains relais vieillissants.