Weissenstein (Röti) : Arête S

• Swisstopo - 1107 - Balsthal

D
5c > 5bA0

Selon topo Beni Kissling: Bruno David, Walter Studer, dans les années 60.
Selon topo Filidor: Alfons Kurth, Lorens Mathys en 1993.

description

Accès

Berne - Soleure - Rüttenen - Oberrüttenen et suivre la route jusqu'au bout du village.
Continuer par une route en cailloux qui entre en forêt jusqu'à une épingle gauche.
Parc possible après l'épingle, près d'un réservoir.

Du réservoir, prendre un petit sentier qui s'élève dans la forêt. À la première bifurcation prendre à gauche (en haut) puis on s'élève vers la droite jusqu'à ce que l'on croise un gros chemin. Traverser ce chemin et poursuivre par le sentier qui s'élève toujours en traversée vers la droite, jusqu'à un lacet (panneau avec des racks à vélo au pied).
Là, quitter le sentier principal et prendre une sente qui traverse (toujours vers la droite) plus ou moins horizontalement jusqu'à une petite barre que l'on franchit par une échelle en bois. Traverser deux couloirs de pierraille (attention aux chutes de pierres) pour arriver au socle de l'arête S : celui-ci se trouve AVANT la 2e échelle (montante) qui mène vers la face S !
Le départ se trouve sur le flanc gauche de l'arête (marque verte à côté d'un gros anneau). À droite un départ bis mais plus dur (marque bleue).

Escalade

L1 4c 35 m Monter le flanc gauche pour rejoindre une terrasse (6a par la variante de droite).
L2 5c 45 m Remonter une dalle fissurée puis sortir par la gauche.
L3 Marche 25 m Suivre l'arête à pieds puis désescalader sur quelques mètres (corde à nœuds) pour traverser un couloir jusqu'au câble.
L4 A0 20 m Traverser l'éperon par le câble (sur lequel on se longe).
L5 3c 20 m Monter en oblique à gauche puis sur une sorte de dos.
L6 5b 20 m Remonter un système de fissures.
L7 3b 35 m Longueur de transition.
L8 5b 20 m Quelques courts passages techniques.
L9 2 40 m On longe un couloir boisé puis on le traverse ; relais sur arbre en face d'un mur surmonté d'un large surplomb.
L10 5c 40 m Longue traversée vers la gauche en dalle, sous le surplomb qui barre toute la face ; contourner le surplomb par la gauche, puis monter tout droit par une dalle fissurée ; relais sur arbre.
L11 Marche 50 m Descendre de l'arête de l'autre côté dans un couloir que l'on traverse pour venir au pied d'une fissure. Livre-registre de la voie!
Échappatoire possible ici par le couloir (attention, chutes de pierres !) et c'est le seul.
L12 5b 45 m Départ quelques mètres à gauche du livre ; remonter une fissure (5b) puis traverser bien à droite avant de finir par une petite arête (4c) (variante : après le début de la traversée, gravir tout droit une jolie facette (5c+)).
L13 4c 40 m Petit ressaut de 10 m au milieu de gradins faciles.
L14 5b+ 40 m Gravir un éperon (jolie dülfer au départ) puis une dalle finaude; relais sur arbre.
L15 Marche 60 m Suivre une vague sente qui permet de rejoindre la base du ressaut suivant.
L16 4b 20 m Petite traversée à droite puis de belles écailles.
L17 3b 15 m Longueur de transition.
L18 5b 35 m Superbe pilier; à l'arrivée une surprise, le "saut du chat" ! relais sur arbre après le saut.
L19 Marche 10 m Rejoindre une nouvelle paroi.
L20 5a+ 35 m Un grand dièdre pour changer; relais sur arbre.
L21 Marche 25 m Pour se rendre au dernier mur.
L22 5a 20 m Encore quelques pas pour sortir sur la crête.

En tout 16 longueurs d'escalade (mais qu'on peut facilement réduire à 13 en doublant L4/L5, L6/L7, L12/L13).

Suivre la crête vers l'W (chemin) jusqu'au sommet du Balmfluechöpfli, 1289 m (nommé Nesselboden-Röti sur la carte). Prendre ensuite le sentier qui descend au S direction Ruttenen.
Vers 950 m une marque rouge sur un arbre dans un lacet marque le début d'une sente à gauche, qui coupe à travers la forêt et ramène au panneau du sentier de montée (rack à vélo).
Si on ne connait pas et que la nuit approche, continuer le sentier principal encore 4 lacets puis un petit sentier part à gauche et permet de rejoindre la route qui ramène au réservoir.

• Voie équipée de plaquettes ; relais équipés (anneaux) ou relais sur arbre.
  • Plein S.
  • Pas très haut en altitude, mais gare aux différences de température entre la voiture et le sommet !
  • 400 m, c'est la plus haute escalade du Jura... et la plus longue : 700 m de développé dont 500 d'escalade proprement dite.
  • Pas soutenu. Pas mal de marche-grimpette entre les passages d'escalade. Les difficultés peuvent parfois se contourner par des vire-gradins.
  • Le parcourt de l'arête prend entre 5 et 7 h, à ne pas sous-estimer.
  • Itinéraire complexe, mais pour les jonctions, il suffit de suivre le marquage vert.
  • Cette arête est en fait au milieu d'une immense face d'arêtes. Quitter la voie par des couloirs peut s'avérer relativement merdique, et dangereux (grosses chutes de pierres).
  • Pas de descente en rappel possible, un seul échappatoire à R8 : bonne météo nécessaire.
  • L9 peut s'éviter (pour gagner du temps ou doubler une cordé) en contournant ce ressaut par la droite (au lieu de descendre pour aller chercher départ de la longueur)
  • L10 doit aussi pouvoir s'éviter ou se simplifier en passant un peu plus à droite (necessitant peut-être la pose de coinceurs), dans l'idée de doubler une cordée un peu lente

• 10 dégaines, 4 ou 5 sangles pour les relais (et protections sur arbres).
  • Éventuellement quelques friends au cas où mais pas nécessaire du tout : on est bien dans du P1: les passages clés sont très bien équipés
  • Corde 45 m minimum, 50 m préférable.
  • Casque.
  • Prévoir frontale en cas de descente nocturne.