Gorges du Todgha (Todra) - Pilier du Couchant : Chibania

6b > 6aA0

I    P1

description

Montée :

Todra - Topo Chibania

Remonter le couloir à droite du pilier sur environ 60 m (III) jusqu'à trouver un relais sur chaîne (à gauche) dans le couloir sur une petite terrasse. La voie démarre au-dessus.

L1 5c 35 m Démarrer dans un dièdre fissure qui part sur la droite puis traverser à gauche dans un bombé un peu déversant pour relayer au-dessus. L'équipement est un peu écart sur cette longueur, idéal pour tester la motivation de la cordée! Relais sur 2 spits reliés + maillon
L2 5c 35 m Remonter un système de fissures en diagonale vers la gauche qui amène au pied du (terrible) DIEDRE. Relai sur une écaille... attention, tout ne tient pas très bien, se faire léger... Relais sur 2 spits reliés + maillon
L3 6a+ 25 m C'est la première longueur clé: elle remonte un grand dièdre, surtout ne pas aller se mettre au fond du dièdre mais bien rester à l'extérieur en écart. Longueur assez courte Relais sur 2 spits reliés + maillon
L4 6b 35 m Deuxième longueur du dièdre, passage clé au-dessus du 2e spit où ça peut passer en ramonant un bon coup. La fin de la longueur est assez délicate dans du rocher un peu moins bon et un équipement un peu écart. Longue longueur. Relai sur 2 spits
L5 5b 35 m Le dièdre se transforme en couloir avec quelques passages type bloc. Remonter le couloir jusqu'en haut en diagonale vers la gauche pour relayer sur une bonne plate forme au pied de la dalle sommitale. Relais sur 2 spits
L6 5c 35 m Suivre les spits (assez écartés) dans la belle dalle sommitale... un régal. Relais sur 2 spits.
Une dernière petite longueur de III permet de sortir au sommet du pilier.

Bien aller au sommet du pilier, traverser à flanc (légèrement ascendant) en visant le fond d'un vallon (oued à sec). Ne pas commencer à descendre avant d'arriver au sentier qui descend dans ce vallon.
Suivre le sentier qui contourne l'aiguille du Grabe et ramène derrière l'hôtel Mansour à l'entrée des gorges

Partir tôt pour ne pas avoir trop chaud

Le passage du Dièdre est un grand moment, on essaie des trucs qu'on n'avait jamais essayé! Un 6a à ne pas sous-estimer, de bons grimpeurs s'y sont cassé les dents!

Une corde a simple peut suffire si on est sur de sortir, il y aura peut-être un peu de tirage dans 1 ou 2 longueurs.
Descente en rappel possible jusque R3 (équipés) avec une corde de 70 m.
À partir R4, le plus difficile est passe et le plus court est de sortir en haut

Itinéraire magnifique. Le calcaire du Todra est mythique.
L'équipement est bon et intelligent: dans les longueur de 5+, les points sont espacés mais placés là où il faut.

Accès :
Ouarzazate->Tineghir: 40 DH en grand taxi
On peut monter de Tineghir aux gorges à pied par la palmeraie, très joli (4H), ou faire du stop

Logement :
Hôtel des Roches pour les plus riches: au cœur des gorges, ambiance grandiose et personnel très sympa. En négociant on peut s'en sortir à 200DHS (18€) par personne en demi-pension.
Hôtel l'étoile des gorges à l'entrée des gorges moins cher et très sympa également.
Évitez l'hôtel Mansour très sale.

Coinceurs et friends pour le moral surtout (nous n'en avons pas mis). De l'eau et de la crème solaire.
De la pommade reconstituante pour les doigts le soir (rocher extrêmement abrasif). Casque obligatoire, certaines zones étant un peu délitées.