Grande Casse : Petite Face N

• IGN - 3534OT - Les Trois Vallées - Modane - Parc National de la Vanoise

AD     III    P4
TD- / S5

Premier parcours par André Puiseux, Pierre Puiseux et Joseph Amiez le 6 août 1887.

description

Du col de la Vanoise (2h30)

Depuis le refuge du col de la Vanoise, regagner, en contre-bas, le bord du Lac et le contourner, versant Grande Casse. Gagner une croupe herbeuse. La remonter par une sente. Cette dernière traverse sur la gauche pour franchir la moraine.
Remonter alors cette dernière (rive gauche du glacier). Prendre pied sur le glacier et le remonter jusqu'au col de la Grande Casse.

Du refuge de la Glière

Passer le verrou entre les deux mamelons derrière le refuge, traverser le planissime plan de la Glière (éventuellement passerelle à droite pour franchir le ruisseau) et rejoindre la base de la moraine des Planus. Remonter la combe à sa gauche, on débouche sur un replat au pied des séracs supérieurs du glacier de l'Epéna. Les contourner par la gauche, puis suivre à droite le glacier en pente douce jusqu'au pied de la face, à 100 m du col.

Petite face N de la Grande Casse en violet

Itinéraire

Depuis le col, traverser dans la face N en montant légèrement. Passer un éperon rocheux et remonter alors les pentes situées à droite du sérac. (le couloir des Italiens étant à gauche de ces derniers)
La pente, d'abord à 40°, s'incline peu à peu et atteint les 50° à hauteur des séracs.
Regagner l'arête à l'extrémité droite de la barre rocheuse sommitale vers le point 3680 m de l'épaule.
Suivre alors l'arête jusqu'au sommet ou descendre de 50 m versant SW puis traverser à flanc pour rejoindre la voie normale (environ 2h aller-retour pour faire le sommet depuis le point 3680).

• 45° en moyenne sur 550 m, un peu moins en bas, un peu plus en haut (pas loin de 50 si on prend direct).
  • Attention le haut de la face est en fait NE et voit le soleil très tôt le matin. En avril ça n'a aucune incidence mais en mai la neige transforme et il faut donc descendre tôt.