Première pointe des Nantillons : Bienvenue au Georges V

View in other lang es - en

• Swisstopo - 292 - Courmayeur
  • IGN - 3531ET - St-Gervais les Bains - Massif du Mont Blanc
  • Escursionista - ESC01 - Monte Bianco, Courmayeur

durations: 1 day(s), 2 day(s)
rock_types: granit

TD+
6a+ > 5c

II  X1    P2

glacier_gear: crampons_spring

lift_access : yes

height_diff_access: 50 m

Ouverture : 3 et 4 septembre 1986 - M. Piola, P. Strappazon.

description

Approche 25min

Du refuge, traverser le glacier de l'envers de Blaitière jusqu'au pied de la voie.
Attaque sur le flanc droit de l'éperon issu de la pointe.

L1 6a+ Rejoindre une première vire en contournant à gauche ou directement par une belle fissure en 5c+. De la vire, suivre la fissure tout droit. Après quelques mètres suivre une belle rampe sur la droite (spits).
L2 5c Fine fissure en ascendance à droite puis revenir en ascendance à gauche, relais sur une vire à gauche.
L3 6a Petite traversée à gauche puis monter droit, facile, rejoindre un court ressaut fissuré assez ardu.
L4 6a+ Rejoindre une fine fissure au milieu d'une dalle/pilier, superbe.
L5 5b Prendre la première cheminée à gauche.
L6 6a Court pas délicat à gauche puis une fissure aisée. Relais en sortie à droite au milieu de la vire.
L7 6a Remonter des écailles au-dessus du relais en ascendance vers la droite et rejoindre un spit (passage délicat). Monter tout droit dans une zone compacte à fines écailles puis traverser encore à droite au niveau d'un spit. Superbe.
L8 6a Dalle à droite (un court pas assez fin) puis tout droit puis légèrement à gauche.
L9 6a Monter en ascendance à gauche dans une zone un peu compacte avant de rejoindre quelques écailles puis un petit dièdre redressé donnant accès au relais.
L10 6a Rejoindre à droite un éperon dalleux, le remonter jusqu'à une brèche, relais 5 m au-dessus.
L11 5c Gravir un petit éperon (spits) puis légèrement à gauche
L12 5c Prendre pied dans le dièdre à droite (pas aérien), en sortir à gauche par une cheminée, remonter une vire jusqu'à une courte fissure large qui mène à un dernier pas en dalle sur le fil de l'éperon...

L'itinéraire n'est pas trop compliqué à suivre, surtout avec la description du nouveau topo.

Descente 1h30

En rappel dans la voie, attention à ne pas coincer la corde dans la partie médiane, écailles traîtres. On peut avantageusement rejoindre R4 depuis R6 (y compris avec une corde 2×50 m) sans passer par la cheminée de L5.

• Bien chaud dès le matin.
  • À l'ombre en début/milieu d'après-midi...
  • Voie soutenue dont la 1re fissure à froid ne se donne pas facilement, certaines autres de la suite sont pas faciles non plus...
  • Les fissures sont des pièges à friends et surtout à câblés exceptionnelles.
  • Bel itinéraire à proximité d'un éperon.
  • Approche non glaciaire depuis le refuge. Piolet/crampons ne sont nécessaires que tant que des névés subsistent (plutôt en début de saison).