Miroir d'Argentine : Voie Originale de l'Y

View in other lang es - en

• Swisstopo - 41 - Col du Pillon
  • Swisstopo - 272 - St-Maurice
  • Swisstopo - 1285 - Les Diablerets

D-
5c+ > 5aA0

II    P1+  E3

difficulties_height: 1920 m

• Ouverture : 1926 - Delisle, Rathgeb, Moreillon. La voie originale remontait la grande cheminée en rocher délité au-dessus de R2.
  • Rééquipement : 1992 - Guides vaudois. Quelques spits plus récents.

description

Approche ~1h

Du parking, traverser le torrent et le pâturage de Plan aux Agneaux puis suivre la sente raide qui monte vers la face (cairn à l'entrée de la forêt). Contourner le petit avant-corp du Miroir par la droite puis longer le pied de la face vers la gauche. L'attaque se fait à gauche d'une plaque portant le nom de la voie (broche à anneau).

L# | 3a | | 1g | Monter droit sur quelques mètres (1g à 8m), puis prendre l'évidente vire-dièdre en ascendance à gauche.
L# | 5b | | | Droit au-dessus jusqu'à la vire (départ un peu patiné mais assez bien équipé). R# sur la vire.
L#' | 3c | | | Variante : traverser franchement à gauche puis atteindre au mieux la vire (3c), et la suivre.
L#_ | 3a | 50m | 0g | Remonter la vire facile sur environ 50m. R# peu visible en haut à gauche quelques mètres au dessus de la vire (escalade dans des blocs, un peu avant un relai du Bal des Mutants).
L# | 5c+ | | | Départ raide sur grosses prises un peu patinées puis passage fin dalleux (5c+>A0, bien équipé). Puis traversée facile en ascendante à gauche.
L# | 5a+ | | | Belle longueur plutôt soutenue et assez bien équipée. R# dans la fissure/cheminée.
L# | 3c | | | Suivre la fissure/cheminée avec un petit dièdre raide pas si évident. R# dans la fissure/cheminée.
L# | 3a | | | Longueur facile qui se termine dans une petite niche. R# dans la niche.
L# | 3b | | | Contourner la niche par la gauche puis prendre la grande fissure en ascendance droite.
L# | 3c | | | Continuer en ascendance droite dans la grande fissure. R# commun avec un relai du Bal des Mutants.
L# | 4a | | | Continuer en ascendance droite dans la grande fissure.
L# | 4a | | | Continuer en ascendance droite dans la grande fissure puis monter dans les dalles en direction de la brèche de sortie.
L# | 4a | | | Continuer dans les dalles, contourner à gauche le ressaut terminal et sortir à la brèche par un petit mur facile. R# en haut à droite de la brèche.

Variante : franchir directement le petit ressaut vertical (5a, bien équipé).

Descente Env. 2h

Suivre l'arête aérienne vers l'E puis, par une longueur en 5c/6a (spits évidents) ou par un couloir d'éboulis, rejoindre le sommet de la Haute Corde. Du sommet, suivre d'abord l'arête E puis le sentier évident longeant la croupe herbeuse jusqu'au Col de la Poreyrette.
On peut éviter le sommet de la Haute Corde en restant sur une sente bien marquée qui contourne la Haute Corde versant S (parfois expo). Un peu plus bas, en remontant quelques dizaines de mètres dans des blocs, on rallie le sentier qui mène au col de la Poreyrette près du point 2139m.

Du Col de la Poreyrette, 2 possibilités :

• Rejoindre Anzeinde par un sentier herbeux puis descendre à Solalex par le sentier/route évident.
  • Descendre directement vers Solalex par le ravin de la Poreyrette. C'est plus court mais il y a un passage très exposé, qui peut être dangereux s'il a plu récemment.

• Paroi froide et impraticable avant mi-juin généralement. Soleil l'après midi de juillet à mi-août mais il peut y faire bien frais, même en plein été (prévoir de quoi bien s'habiller).
  • L'équipement en place est constitué de spits inox, assez espacés dans les sections faciles (6-8m, voire plus).
  • Tous les relais sont bien équipés (généralement un gros anneau scellé Muniring complété d'un spit inox à anneau, non reliés).
  • La descente en rappel après R7 est à déconseiller car la voie traverse beaucoup !
  • Quelques sections sont exposées aux chutes de pierres. Attention en présence de plusieurs cordées !

• Corde 1x50m (1x40m suffisant hormis pour L3)
  • 8 dégaines.
  • Qq friends C4 #.4 à #1
  • Qq câblés
  • Bonnes chaussures pour la descente

C. et Y. Remy: Les miroirs de l'Argentine (livre historique).