Triangle du Tacul : Contamine-Mazeaud

Triangle du Tacul : Contamine-Mazeaud

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang de - it - en

Map

  • Swisstopo - 46 - Val de Bagnes
  • Swisstopo - 292 - Courmayeur
  • IGN - 3531ET - St-Gervais les Bains - Massif du Mont Blanc
  • IGN - 3630OT - Chamonix - Massif du Mont Blanc
  • Escursionista - ESC01 - Monte Bianco, Courmayeur

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: granit
configuration: face

quality: medium

Rating

AD+   2    II    P4 

heights

elevation min/max : 3720 m / 4248 m

height_diff_up: 440 m

height_diff_difficulties: 350 m

slope: 65°

gear

glacier_gear: glacier_safety_gear

orientations

E W S N

route_history

Première ascension : A.Contamine et P.Mazeaud le 21 juillet 1963
Première à ski : Laurent Schneitter, septembre 1983
Première en snowboard : Philippe Forté, juillet 1997

description

Belle course pour accéder d'une façon plus originale au sommet du Mont-Blanc du Tacul, par un terrain un peu plus technique que la voie normale. Moins parcourue que ses voisines la goulotte Chéré et la Contamine-Grisolle.

Approche (1 heure)

Depuis la gare supérieure de l'Aiguille du Midi, descendre au Col du Midi au pied du Refuge des Cosmiques puis se diriger vers le centre du Triangle du Tacul. Remonter la pente de neige, à droite de l'éperon rocheux descendant au plus bas de la face.

Itinéraire

Triangle du Tacul
Triangle du Tacul

Passer la rimaye en son point le plus élevé et rejoindre le sommet de la pente de neige. Éviter le ressaut rocheux en faisant une traversée en ascendance vers la gauche jusqu'à une petite pente de neige (60°). Poursuivre tout droit, passer un petit verrou rocheux (50 à 65°) et déboucher dans une large pente de neige ou glace. Remonter la pente verticalement sur deux longueurs puis entamer une traversée ascendante vers la droite pour rejoindre une épaule rocheuse sur l'arête (55° maximum). Gravir l'arête sur trois longueurs mixtes aisées sans trop s'éloigner du fil de l'arête et rejoindre facilement le sommet du Triangle du Tacul.

Depuis le sommet du triangle, il est aisé et naturel de rejoindre le sommet du Mont Blanc du Tacul en rejoignant la voie normale par une petite crête neigeuse et une traversée à droite qui aboutit au-dessus de l'épaule. Il ne reste alors qu'une pente de neige et un peu de mixte jusqu'au sommet.

Descente

Deux options :

  • Par la voie normale du Mont Blanc du Tacul, soit depuis le sommet du Triangle, soit depuis le sommet du Mont Blanc du Tacul lui-même. Attention, cette descente comporte de nombreux risques objectifs : avalanches, crevasses, chutes de séracs. Ne s'y engager que si le manteau neigeux est bien stabilisé.
  • Quand la face N du Tacul est trop dangereuse, on peut rejoindre les rappels de la goulotte Chéré depuis le sommet du Triangle, d'abord dans le mixte facile (relais sur becquets) puis sur les relais spités de la Chéré, franchement à droite de la face. Attention à ne pas envoyer de glaçons sur la tête des nombreuses cordées qui montent dans la goulotte !

remarks

  • La difficulté modérée et l'accès facile font de cette voie une bonne course de perfectionnement et d'acclimatation au terrain d'altitude.
  • Bien se renseigner sur la stabilité de la neige, tant pour la facette elle-même, que pour la voie de descente par la face N du Mont-blanc du Tacul.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Deux piolets techniques, quelques broches et un petit jeu de coinceurs.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • ca
  • eu
  • es