Aiguille d'Orny : Quiche Moraine

TD+
7a > 6a

A0    II    P2

Daniel Delederray, Walter Josi et Christian Plüss, du bas, 1998.

description

De la cabane d'Orny, suivre le sentier de la cabane du Trient puis rejoindre la base de la face SW de l'Aiguille d'Orny un peu à gauche de l'aplomb du sommet. L'attaque se situe à la base d'un pilier avec un gros surplomb. Le nom de la voie est marquée au pied du pilier (marquage peu visible en juin 2014).

Quiche Moraine

L1 6a Remonter le pilier et sortir à gauche du dévers.
L2 5b Remonter un dièdre un peu branlant puis tirer en oblique a droite.
L3 5b Franchir un petit ressaut, puis par des gradins faciles atteindre le pied d'une grande dalle.
L4 5c Remonter la dalle en suivant la ligne de droite (celle avec les anciens spits, friends utiles).
L5 6a Traverser à droite, clipper le premier point, revenir en arrière, désescalader 3m puis traverser horizontalement sur des grattons (quelques pas fins). Après la traversée, remonter en direction d'un dièdre puis gravir ce dernier (spit, pitons). Attention à l'éventuel pendule du deuxième de cordée en cas de chute!
L6 5b Remonter le pilier dièdre pour atteindre le haut du contrefort (la sortie à droite du contrefort est la voie originale, la sortie à gauche atteint un relai de Gerémiade ).

Variante: On peut aussi éviter L5 et L6 en montant droit au dessus de R4 dans Gerémiade.

L7 4b Longueur de transition assez facile sur l'arête qui mène sur la vire au pied du ressaut sommital. Traverser la vire d'éboulis (délicate) vers la droite jusque après un mini-monolithe. Remonter un ressaut facile et relayer au pied d'un dièdre.
L8 6a Remonter le dièdre et sortir par la gauche.
L9 7a/A0
L10 6a
L11 5b

Variante

Il est également possible de sortir dans d'autres voies: Gerémiade (5c/6a max), Fruit de la Passion (6b) ou Pilier Érotique (5c/6a).

Descendre 10 m sous le sommet et faire un rappel de 20 m ou faire un rappel direct du sommet (26m). Puis suivre une sente raide et exposée qui ramène par un couloir au pied de la voie.

• A l'ombre le matin.
  • Voie homogène, un peu paumatoire dans le monolithe sommital du fait du nombre de voies tout azimut.

• Un petit jeu de friends (C4 0.3 à 2) et coinceurs.
  • 10 dégaines, dont quelques unes à rallonge.