Grandes Jorasses - Pointe Walker : Face SW (voie normale)

View in other lang en - es - it

• Swisstopo - 292 - Courmayeur
  • IGN - 3531ET - St-Gervais les Bains - Massif du Mont Blanc
  • Escursionista - ESC01 - Monte Bianco, Courmayeur

rock_types: granit

AD     IV    P3
TD / S5

1re ascension : Melchior Anderegg, Johann Jaun, Julien Grange, Horace Walker, 30 juin 1868.
1re descente à ski : Sylvain Saudan, 10 avril 1971.

description

Rocher, neige et mixte tout y est !
Difficultés bien réparties tout au long de l'itinéraire. Tous les terrains montagnes composent cette longue course.

Du refuge, remonter au N et atteindre le glacier de Planpincieux. Le remonter en serrant sous le rognon de la Bouteille. Après une zone de grandes crevasses, atteindre la base de l'éperon du Reposoir. Partir par une rampe à droite et remonter au mieux en suivant sa crête (III à III+). Traverser un large couloir raide et exposé en direction d'un dièdre rocheux sur l'arête descendant de la pointe Whymper. Remonter ce dièdre (III).

De là 3 possibilités :

1. suivre l'arête rocheuse jusqu'au sommet de la pointe Whymper (4184 m). Ensuite tirer sur la droite pour atteindre la pointe Walker (4208 m).
  2. monter par le couloir en neige (45-50°) sur la droite de l'arête descendant de la pointe Whymper.
  3. traverser le plateau glaciaire sous les séracs, puis remonter l'arête mixte issue de la Pointe Walker jusqu'au sommet.

À pied

De la pointe Walker, rejoindre l'arête du même nom et la descendre (mixte). Passer sur le plateau sous les séracs, rejoindre l'arête Whymper redescendre le dièdre (rappel) puis redescendre par l'itinéraire de montée jusqu'au refuge.

À ski

Pentes soutenues tout le long de l'itinéraire. Ne pas sous-estimer l'accès au refuge en hiver. Glacier tourmenté, probablement pas toujours franchissable.

Des balises de monitorage ont été installées sur le sérac suspendu des Grandes Jorasses. Ces balises n’indiquent absolument pas l'itinéraire à suivre pendant la descente. Il ne faut pas suivre les balises mais tenir la droite ou la gauche orographique (voir topo).
Sources : Fondation Montagne Sûre 16/01/2009

• En raison du risque élevé de chute du sérac Whymper, l'accès au refuge Boccallate et à la voie normale des Grandes Jorasses peut être interdit.
    Voir la discussion sur le forum.

• Orientation E, partir très tôt du refuge. Le bas est plutôt SE et ça chauffe très fort sur des dalles herbeuses et rocheuses surplombant une barre... Le haut est plein S et longtemps à l'ombre d'un éperon rocheux.

• Corde de 50 m (rappels de 25 m)