Chapelle de la Glière : Arête S

• IGN - 3530ET - Samoëns/Haut-Giffre

D-
5a > 4c

1re ascension 20.08.1964, G. Bellin, G. Bourasset, A, Comte, J. Engelmann, R. Pattey, F. de Sièyes.

description

Du télé de l'Index, suivre la direction du col de la Glière. Traverser par un petit sentier sous l'index, passer un colu, descendre un couloir raide qui vous amène aux pierriers. On peut aussi descendre au col du Fouet puis on quitte le chemin un peu plus bas (dans le pierrier) pour suivre une petite sente qui se voit à la sortie du pierrier et qui ramène à celle qui vient du haut.
Remonter un raide couloir, dans le second pierrier d'abord en herbe, jusqu'au pied de la voie.

Itinéraire

Itinéraire tracé sur cette photo, ainsi que sur cette vue d'ensemble.

Par deux longueurs, remonter le dièdre d'attaque (5a puis 4) puis suivre l'arête (3) jusqu'au pied d'un second dièdre (relais au pied du dièdre sur un spit et un béquet, un premier piton vers le bas du dièdre) que l'on remonte en deux longueurs (5a).
Suivre les anneaux à la main l'arête et venir buter sur un nouveau ressaut, le remonter en une longueur (4) jusqu'au pied du fameux passage du Rasoir. Monter un premier court ressaut (5a, un spit et un piton au bas, un spit dévissé un peu plus haut) puis escalader le rasoir par le bord gauche (4) et traverser à droite pour rejoindre une bonne terrasse.
Remonter les anneaux à la main et traverser à gauche pour contourner un éperon et buter sur un nouveau dièdre que l'on remonte par son fond (4c) puis deux possibilités :
suivre une sente à chamois qui nous mène par de petits couloirs dans une brèche au pied de la Chapelle, assez malcommode car exposé et peu protégeable.
continuer à monter vers le sommet de l'éperon S (4) puis juste avant d'accéder au sommet traverser à droite pour rejoindre la brèche au pied de la chapelle.
Gravir le sommet de la Chapelle par son flanc E (4c, 1 piton), puis redescendre légèrement au pied du Clocher. Monter au Clocher par une courte longueur plutôt par la droite (4c, 1 piton). La montée directe par l'arête à gauche est plus raide (5c/6a).

Un rappel de 20 m nous dépose au pied du Clocher, puis suivre une série de traces (quelques cairns) qui nous ramènent quasiment au Col de l'index après avoir traversé quelques couloirs (remontée en face les 2 fois). Continuer à suivre la sente qui descend le couloir et qui mène à un rappel de 27 m (et non 20 m comme indiqué dans certains topos). Ça passe avec un brin de 50 m (désescalable possible en 3).
On peut aussi prendre, lorsque le sentier se rapproche de l'arête qui surplombe le couloir du col de l'index, une vire en 2/3 qui ramène directement dans ce couloir.

• Le dièdre de départ, très encaissé est frais au petit matin.
  • Joli parcours d'arête aux difficultés bien répartis.
  • Un bivouac à l'arrivée du télé de l'Index est conseillé car cette course est très fréquentée et permet donc d'attaquer tôt le matin avant l'arrivée de la 1re benne.

• Un jeu de coinceurs/friends (BD jusqu'à 2.0) + 7 dégaines + sangles (3-4)
  • Crampons et piolet utiles si le couloir menant à l'attaque est en neige (45°) et les vires de descentes aussi.
  • Corde simple 50 m conseillé (rappel de 20 m au clocher).