Dômes de Miage : Traversée classique

• Swisstopo - 292 - Courmayeur
  • IGN - 3531ET - St-Gervais les Bains - Massif du Mont Blanc
  • Escursionista - ESC01 - Monte Bianco, Courmayeur

description

Magnifique parcours d'arête entre deux mondes, sans difficulté particulière si ce n'est l'impression de vide sur la magnifique arête qui mène au Dôme Central.

Montée au sommet E point culminant des Dômes de Miage ( 3673m ) par le Col des Dômes.

Du Refuge des Conscrits, remonter N 50m jusque sous une bosse morainique. Prendre alors à droite (NE) le sentier partant en traversée et en légère ascendance vers le pied de l’éperon S de la Pointe des Conscrits, nombreux cairns. Passer l'éperon et continuer cette traversée pour arriver sous l’Aiguille de la Bérangère. Gagner alors le glacier. Poursuivre à nouveau cette traversée et prendre pied ensuite sur le glacier de Tre la Tête. Remonter le glacier en son centre et passer sous l’éperon S du Dôme 3633m et gagner la combe menant au Col des Dômes à 3564m ( 3h depuis le Refuge ).

Option : On peut depuis là suivre l'arête menant au sommet E, Dôme culminant des 5 Dômes de Miage

Traversée des Dômes jusqu'à l'Aiguille de la Bérangère

Revenir au col des Dômes. L'itinéraire emprunte une arête aux formes parfaites et très photogénique. Du col au Sommet W, compter 30mn.
Du sommet W, descendre facilement la première pente et suivre l'arête. Descendre ensuite la pente plus soutenue (40°) jusqu'au Col de la Bérangère (3348m). Par une arête effilée et mixte (que l'on peut prendre dès le col afin d'éviter une petite traversée souvent en glace), remonter au sommet de la Bérangère (3425m).

Par la voie normale de l'Aiguille de la Bérangère

Pour cela, descendre les rochers versant S sur 50m environ et gagner une pente de neige à 30°. La descendre (200m) et gagner sur la droite un petit col. Le franchir et longer sur 100m en traversée descendante la pente de neige. Redescendre alors les pentes de neige et les névés menant directement au Refuge des Conscrits.
Du refuge suivre le sentier balisé.

Par le glacier d'Armancette

Tôt en saison on peut descendre par le glacier d'Armancette. On suit le glacier en son centre jusque vers 3000m environ, moment ou on le quitte par une grande traversée à droite pour rejoindre une croupe non glacière que l’on descend en tirant à droite pour venir sous la pointe de Covagnet en passant au point coté 2772m sur IGN (tracé ski de rando). De là s’engager vers l’ouest dans une combe qui se referme par un couloir un peu raide qui débouche prés du point coté 2330m sur IGN (on est plus sur l’itinéraire de ski !). La descente se poursuit d’abord en rive gauche (on trouve rapidement un sentier bien marqué) puis on traverse vers la rive droite pour descendre sur le lac d’Armancette. De là facilement jusqu’à la Frasse.

Par Chaborgne

C'est une descente de derrière les fagots. Bien que facile, elle nécessite une parfaite maîtrise du terrain à chamois et un certain sens de l'itinéraire. A n'entreprendre que si l'on a le pied montagnard. Dans ces conditions seulement, elle vous permettra de gagner jusqu'à 1h pour rejoindre le Refuge de Tre-la-Tete.
De l'Aiguille de la Bérangère, gagner le Col de la Bérangère. Suivre alors à l'W l'arête facile menant à l'aplomb d'Armancette puis de Chaborgne (en versant N).
Gagner l'aplomb immédiat d'un petit glacier/névé. Un cairn marque le début de la descente versant N.
Descendre dans une ravine puis en oblique sur la droite rejoindre le glacier/névé à proximité d'un petit col. Prendre pied sur le glacier et le descendre (côté Chaborgne). En oblique sur la droite gagner un 2nd petit col. Le franchir et descendre en oblique sur la droite pour gagner un 3ème petit col, juste à proximité de la Pointe de Chaborgne. Descendre alors dans le vallon de droite (juste derrière le 3ème petit col) menant à l'aplomb du chemin des Plans (menant à Tre-la-Tete). Descendre une première pente assez raide puis en oblique sur la gauche traverser de grandes pentes en pierrier. Par un terrain mixte rocheux et herbeux, raide et exposé, gagner une sente tirant sur la gauche. La suivre sur quelques centaines de mètres jusqu'à ce qu'elle ramène à l'aplomb du Refuge de Tre-la-Tete. Le rejoindre facilement, d'abord par un chaos de bloc rocheux, puis par des pentes herbeuses.

Course de neige d'arête majeure pour débuter, la descente jusqu'aux Contamines est bien longue.
Attention, la descente sur l'aiguille de la Bérangère présente un passage qui peut être en glace. La difficulté s'en trouve alors relevée, marcher sur la glace est bien plus délicat que sur la neige.
Le rocher de la Bérangère peut être peu commode par endroit.