La Ruinette : Par le Col de Lire Rose

• Swisstopo - 283 - Arolla
  • Swisstopo - 1346 - Chanrion
  • Escursionista - ESC06 - Valpelline - Saint-Barthélemy

durations: 1 day(s), 2 day(s)
configuration: glacier

PD+     III    P4

height_diff: +2025 m / -2025 m

Première ascension par le glacier de la Ruinette: Edward Whymper avec les guides Christian Almer et Franz Biner, 6 juillet 1865.

description

De Mauvoisin (1841 m) atteindre le barrage et le traverser pour passer en rive droite du lac et suivre le chemin de la cabane Chanrion jusqu'au col de Tsofeiret (2642 m). De là, un autre chemin mène au col de la Lire Rose (3115 m).
Suivre alors l'arête généralement facile (sente au départ - cairns), à part quelques passages d'escalade (II-III). En particulier un tour rouge vers le haut se contourne par un couloir à gauche (cairns peu visibles à la montée). On arrive au point 3386 m où l'on débouche sur le plateau glaciaire de la Ruinette dont on suit l'arête à gauche jusqu'au pt 3470 m où trône un beau cairn.
De là, prendre le glacier de la Ruinette jusqu'à une dépression à droite du point 3710 m. Enfin, suivre l'arête jusqu'au sommet : en général passages de II, quelques pas de III. Certaines difficultés peuvent se tourner par la droite (Chanrion), mais rester proche du faîte.

Variante

• Possibilité de faire la course en 2 jours en s'arrêtant à la cabane Chanrion. Bivouac possible aux lacs de Tsofeiret, à l'abri d'une grotte.
  • On peut arriver au col de la Lire-Rose plus directement par une combe de caillasse au N des arêtes de Lire Rose (mais pas de sentier). Quitter le chemin un peu avant d'être à l'aplomb des arêtes de Lire-Rose. Ce raccourci peut être efficace en début de saison quand il y a des névés.

Par le même itinéraire.

• La course est longue, mais la vue est remarquable.

• Quelques sangles, éventuellement quelques câblés ou friends mais pas indispensables.
  • La partie glaciaire est courte et peu raide mais il peut y avoir quelques crevasses et l'arrivée à la dépression de l'arête finale est un peu raide.