La Ruinette : Par le Col de la Lire Rose

• Swisstopo - 283 - Arolla
  • Swisstopo - 1346 - Chanrion

description

Du barrage de Mauvoisin (1850m, on ne peut plus monter en voiture en haut du barrage), suivre le chemin rive droite de la cabane de Chanrion jusqu'au col de Tsofeiret (2642m). De là, un autre chemin mène au col de la Lire Rose (3115m).
Suivre alors l'arête généralement facile, à part quelques passages d'escalade (II-III) : bien suivre les cairns car c'est assez compliqué pour éviter des passages d'escalade plus difficiles. En particulier un tour rouge vers le haut se contourne par un couloir à gauche (cairns peu visibles à la montée). On arrive au point 3386 m où l'on débouche sur le plateau glaciaire de la Ruinette dont on suit l'arête à gauche jusqu'au pt 3470m où trône un beau cairn.
De là, prendre le glacier de la Ruinette jusqu'à droite du pt 3710m. Enfin, suivre l'arête facile jusqu'au sommet : en général passages de II, quelques pas de III. Certaines difficultés peuvent se tourner par la droite (Chanrion), mais rester proche du faîte.

Variante

• Possibilité de faire la course en 2 jours en s'arrêtant à la cabane Chanrion. Bivouac possible aux lacs de Tsofeiret, à l'abri d'une grotte.
  • On peut arriver au col de la Lire-Rose plus directement par une combe de caillasse au nord des arêtes de Lire-Rose. Quitter le chemin un peu avant d'être à l'aplomb des arêtes de Lire-Rose. Ce raccourci peut être efficace en début de saison quand il y a des névés.

Par le même itinéraire.

• La course est longue, mais la vue est remarquable. Il peut être utile de faire un cairn au pt 3386 m en montant, pour marquer l'endroit où on entamera la descente sur le col de Lire Rose au retour.

Première ascension par le glacier de la Ruinette: Edward Whymper avec les guides Christian Almer et Franz Biner, 6 juillet 1865.