El Capitan : The Shield

El Capitan : The Shield

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Licence

General

activities:
durations: 4 day(s)

climbing_outdoor_type: multi

quality: medium

Rating

ED  
6a > 6a

  A3    VI    P4 

heights

elevation min/max : 1150 m / 2100 m

height_diff_up: 1000 m

height_diff_difficulties: 950 m

orientations

E W S N

route_history

Porter et Gary Bocarde, 1972

description

Topo du Shield
Topo du Shield

Itinéraire

Préliminaires

Attaquer par les 10 premières longueurs de Salathé Wall que l'on nomme les "free blast". On rejoint alors le Muir Wall au niveau de Mammoth Terraces.
Depuis Mammoth Terraces, des cordes statiques permettre de redescendre et de hisser les sacs dans les dalles non loin de Joly Roger et du Muir Wall, de l'autre côté de l'éperon rocheux de Mammoth Terraces. Compter une grosse journée pour grimper les free blast et hisser les sacs jusqu'à Mammoth Terraces.
Possibilité de dormir à 4 aux Mammoth Terrades.

Voie originale

L1 5.9 60 m La première longueur du shield (commune avec le Muir Wall) empreinte une écaille (5.9 - Camalot .4 à 2 - stoppers) pour redescendre sur une vire. Relais au pied d'une fissure à doigt
L2 A1 Remonter une fissure fine puis, sur la droite une deuxième fissure (nombreux stoppers, petits camalots et aliens).
L3 A2 Remonter ensuite une double fissure d'abord sur la droite, puis sur la gauche. Relais suspendu.
L4 A1 Continuer la fissure pour emprunter ensuite une fissure large et ouverte que l'on escalade en libre. Relais sur Gray Ledges. Il est possible et préférable de réaliser L3 et L4 en une seule longueur de 60 m (nombreux stoppers, camalots et aliens).

Possibilité de dormir à 2 ou à 3 (moins confortable) au niveau de 2 vires superposées.

L5 A1 Depuis gray ledges effectuer une traversée pour remonter une fissure sur 20 mètres. Relais sur un replat au pied du dièdre (6a - A1).
L6 A2 Remonter en libre (8a !!!) ou en artif (A1/A2) le dièdre sur plus de 45 m pour effectuer le relais au niveau des surplombs et de la traversée (à droite) spitée du Muir Wall. Nombreux stoppers, petits camalots et aliens; quelques cornières 2 à 4.
L7 A2 Traverser à gauche en longeant les surplombs (nombreux aliens, 3 cornières en place). À la sortie de la traversée, remonter une fissure bouchée (Copperheads) puis large. Relais sous le toit. Depuis ce relais, il est possible de redescendre aux gray Ledges pour y passer la nuit par 3 rappels successifs de 30, 35 et 40 m (relais en place).
L8 A2 Franchir le toit. Nombreux spits de 6 mm en place. Se rétablir dans le dièdre par des pas délicats (crochets et copperheads). Relais dans le dièdre, 10 m au-dessus du toit.
L9 A2 Gravir une fissure en oblique sur la gauche (A2) : KB, LA, Cornières (1-2)et copperheads ; pour gagner un superbe dièdre déversant de 35 m environ que l'on remonte (A1 - nombreux stoppers, aliens et petits camalots).
L10 A3 "The Groove". Remonter 3 mètres au-dessus du relais (KB et copperheads) et penduler pour rejoindre une fine fissure bouchée dont les cotés évasés forment un dièdre ouvert de 50 cm à 75 cm de large. La remontée sur 30 m à coups de rurps, copperheads et bird beak (A3 - de nombreux points sont en place - prendre un fil de fer et de la fine cordelette pour passer cette dernière dans les oeillets des rurps). Traverser à droite sur des spits de 6 mm et rivets pour rejoindre le relais.
L11 A2 "Triple Cracks". Remonter les fissures successives entrecoupées de traversées sur rivets à l'aide de rurps, bird beak, KB, LA, aliens et cornières (2-3-4-5 - cornières coupées de préférence).
L12 A2 Continuer la fissure : nombreuses cornières, stoppers, aliens, LA.
L13 A2 Continuer cette fissure sur 20 m (A2) (bivouac possible pour 4 en traversant 5 m à droite au niveau du premier spit). Continuer ensuite sur 15 mètres par une échelle à spit.
L14 A2 D'autres spits permettent de regagner différentes fissures menant à Chicken Ledge.

Possibilité de bivouac

L15 A1 Remonter une écaille (stoppers, aliens et cornières) et gagner la Chieftain ledge.
L16 A2 Remonter le dièdre (équipement varié).
L17 A2 Continuer le dièdre (équipement varié). L26 et L27 peuvent se réaliser en une seule longueur de 60 m - conseillé.
L18 A0 Gravir une fine fissure aboutissant au milieu du toit. Traverser en légère descendance sur la gauche. Relais à la sortie de la traversée.
L19 5+ Gravir en libre une cheminée et effectuer le relais à sa sortie sur la droite. Possibilité de hisser les sacs depuis R27 (départ de L28).
L20 Sortir en libre par des gradins faciles jusqu'à un arbre (55 m).

Stratégie

À la journée

Temps record d'ascension du SHIELD : 10h58mn. A ce jeu les Américains semblent imbattables ! ! ! Dans ce cas, pas besoin de portaledge, ni de sac de hissage. Juste deux jeux de matos, un Camel Bag et une bonne dose d'adrénaline.

3jours + 1 pour fixer

Il est possible de réaliser l'ascension du Shield sans portaledge. Dans ce cas, la cordée doit compter sur une ascension du type : 3J + 1J pour fixer. C'est la stratégie que nous avons choisie. Elle permet de partir avec un sac de hissage « léger ». Il ne faut pas se rater, au risque de passer une nuit sur étrier au milieu du Head Wall.

  • La première nuit peut se passer sur Mammoth Terraces (R10).
  • Gagner ensuite les Gray Ledges (R14) et fixer, si possible jusqu'au-dessus du toit. Prendre alors 150 m de corde fixe.
  • Gagner pour la troisième nuit la Chiken Ledge ou la vire, plus confortable) située dessous à droite, au milieu de la 22ème longueurs. Depuis ces deux vires, la sortie s'effectue rapidement (5 à 6 heures).

5 jours et 4 nuits

Une troisième stratégie, plus classique, consiste à partir pour 4 nuits, et 5 jours, depuis Mammoth Terraces. Il est alors nécessaire de prendre les portaledges.

Descente

Par les East Ledges.

remarks

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

3 à 5 jeux d'aliens
2 jeux de stoppers
2 jeux de micro-stoppers
3 jeux de camalots
3 rurps - 5 Bird beaks
5 KB
8 LA (court et épais)
2 jeux de cornières taille 1 à 3
3 jeux de cornières taille 4 à 6 (coupées de préférence)
10 copperheads (taille moyenne et grosse - doublehead utile)
3 rivet hangers

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • ca
  • eu
  • de
  • it