Pic du Rif : Traversée des Dômes de Monetier, depuis le Glacier Blanc

Pic du Rif : Traversée des Dômes de Monetier, depuis le Glacier Blanc

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang de - it

Map

  • IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

Licence

General

route_types: traverse
activities:
durations: 2 day(s)
configuration: glacier

quality: medium

Rating

F     II 

heights

elevation min/max : 2542 m / 3478 m

height_diff_up: 1150 m

slope: 40°

orientations

E W S N

route_history

Première ascension du Pic du Rif : 28 septembre 1876 - Jean Gauthier, Paul Guillemin, Pierre-Antoine Reymond. Partant d'Ailefroide, ils montèrent au Col de Séguret Foran par le versant S, gravirent le Pic de Dormillouse et le Pic du Rif, descendirent au lac de l'Eychauda par le glacier de Séguret Foran et traversèrent le Col des Grangettes pour arriver au Monêtier.

description

La traversée des Dômes de Monêtier est une magnifique course d’initiation à l’alpinisme, qui offre un panorama époustouflant sur les bassins des glaciers Blanc et Noir, ainsi que sur l’arc alpin, du Viso au Mont Blanc, en passant par le Grand Paradis et le Cervin.

Itinéraire 5 h

La première partie consiste à monter au Col du Monêtier par le versant W : du replat derrière le refuge du Glacier Blanc, suivre le sentier en direction du glacier Jean Gauthier (névés) que l’on remonte vers l’E, puis vers le N vers 3050 m. On gravit alors une pente de neige ou d’éboulis assez raide jusqu’à un replat vers 3240 m. Suivre alors la pente de neige en s’élevant vers la droite (E) pour aller rejoindre une vire (vire du Monêtier) qui longe horizontalement la paroi et conduit au Col du Monêtier (3339 m).
Redescendre versant SE sur le glacier du Monêtier pour contourner la base du Pic Jean Gauthier vers 3140 m. On remonte alors SW en direction du Col des Brouillards qu’on laisse à droite. S’élever ensuite SE jusqu’à la raide pente de neige qui amène au plateau glaciaire supérieur, sous le Pic de Dormillouse.
Poursuivre horizontalement SSE pour rejoindre le Col de Séguret Foran (3339), avant de remonter (S) les pentes de neige peu inclinées jusqu’au Pic du Rif.

Variantes

Quand la pente amenant au plateau glaciaire supérieur est en glace, aller au Col des Brouillards et remonter l’arête rocheuse (rocher moyen) en direction du Pic de Dormillouse jusqu’au plateau. On peut alors contourner le pic ou le traverser.

Descente 3 à 4 h

Du Pic du Rif, descendre plein E le glacier de Séguret Foran. Vers 3200 m, se rapprocher de la paroi rocheuse en obliquant vers le NE. Par un cheminement dans une zone crevassée, rejoindre la pente d’éboulis rive gauche (N) du glacier vers 2950 m. Des sentes amènent à un sentier sur la grande moraine rive gauche du vallon. On atteint rapidement le lac de l’Eychauda, et par un bon chemin les chalets de Chambran.

remarks

  • La montée s'effectue par des pentes successivement W, puis E dans la descente du Col du Monêtier, puis N pour remonter au Pic du Rif. La descente est quant à elle orientée E, ce qui implique de ne pas l'aborder trop tardivement.
  • Cette traversée est assez longue et requiert une bonne forme physique.
  • Par brouillard, l'itinéraire peut être délicat à trouver.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

external_resources

Récit, par Paul Guillemin, de la première traversée du Col de Séguret-Foran, d'Ailefroide au Monêtier dans l'Annuaire CAF, 1876, p.281-288.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • eu
  • ca
  • es
  • en