Aiguille de Sialouze : Ventre à terre

• IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

6a > 5c

II  X3    P2

Première par JM & Catherine Cambon et J.-Jacques Bonniot en août 1985.

description

C'est la voie la plus parcourue de la face. L'escalade y est belle, homogène et variée (dièdres, fissures, surplombs, dalle) dans un très beau cadre.

Approche 1h30 à 2h00

Du refuge du Sélé, prendre le chemin qui part à flanc vers l'W pour aller au refuge d'hiver (flèche blanche et câbles). De là, monter par un autre chemin à flanc de paroi jusqu'à la face SW de l'Aiguille de Sialouze (balisage en points blancs), on rejoint une moraine rive gauche du glacier, puis un replat glaciaire mène au pied de la face, à droite, évidente (de grands toits barrent le milieu de la face): 1h30 à 2h.
Crampons et piolet inutiles pour le glacier souvent recouvert de cailloux, mais très utiles pour le névé devant la face (env. 50 m, piolet pour tailler des marches+baskets envisageable).
On démarre juste à gauche du cône de neige de droite.

Voie 4 à 6h

R0 s'atteint par 15 m à 20 m d'escalade selon l'état du névé. Depuis la lèvre du névé, 3 plaquettes permettent dorénavant d'accéder (par 4 m de A0 et 6a+, coinceurs très utiles ) à R0.

L1 6a Sur un grand dièdre fissuré bien visible de l'attaque, sortie à gauche.
L2 5b Rétablissement puis plus facile. Relais sur un spit de 10 !
L3 5c Vire, prendre un peu à droite un mur noir à bonnes prises (à gauche : "la Diagonale du Fou").
L4 5a Mur pas trop dur.
L5 5c À gauche puis à droite, puis belle dalle (une voie démarre au-dessus, bien prendre en traversée ascendante à droite après le démarrage tout droit).
L6 6a Petit pilier assez joli, réta physique à droite d'un toit, puis mur fissuré (attention au tirage)
L7 5c/6a Dalle à droite, réta puis dalle.
L8 6a Dalle à friction relais à gauche sur une plateforme.
L9 5b Mur puis relais sur un béquet
L10 4c On passe derrière un bitard, rejoindre un petit col, puis on surmonte une petite bosse, relais sur spits dans une écaille horizontale (éviter le relais au petit col, sinon la dernière longueur fait 60 m)
L11 5c/6a Un pas de dalle protégé par un spit puis viser le grand béquet sur la gauche (fissure avec 1 piton), éventuellement y faire relais

Des rappels sont partiellement équipés dans la voie en cas de retraite (jusqu'à R8).

Descente Rappels 1h30, retour refuge 1h à 1h30

En 9 rappels dans la face, assez claire dans le topo de J. M. Cambon, à gauche de la voie en regardant la face (2e rappel sur le dernier relais, puis à gauche du petit col). On contourne les toits par la gauche (W).
A la grande vire dans le bas de la face, pour éviter de faire rappel sur le relais sur un seul spit ou de désescalader (danger de faire tomber des pierres en récupérant les cordes), il est préférable de faire un relais intermédiaire caché sous un surplomb à D, 15 m avant la vire. Le rappel suivant en haut du dièdre d'attaque, est bien à gauche du pilier en regardant la face, et pas dans le couloir en dessous.

• Orientation SW, un peu frais le matin, mais agréable l'après-midi
  • Parfois, on traverse une cascade (petite douche) et dans la septième longueur il y a de l'eau dans une dalle qu'on traverse à gauche, et aussi dans un dièdre (facile).
  • Rocher très bon, même si parfois la surface est "gravillonneuse".
  • Attention aux vires chargées de neige en début de saison.

• 1 ou 2 petits friends, quelques coinceurs, sangles. Les parties dures sont bien protégées.