Ober Gabelhorn : Traversée Wellenkuppe >> Arbengrat

Ober Gabelhorn : Traversée Wellenkuppe >> Arbengrat

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Map

  • Swisstopo - 47 - Monte Rosa
  • Swisstopo - 284 - Mischabel
  • Swisstopo - 1328 - Randa

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)
configuration: glacier

quality: medium

Rating

AD+  
3c > 3b

 

heights

elevation min/max : 1700 m / 4063 m

height_diff_up: 2300 m

height_diff_difficulties: 1000 m

slope: 35°

gear

glacier_gear: glacier_safety_gear

orientations

E W S N

route_history

Arête ENE : Ludwig Norman-Neruda avec Christian Klucker, 1er août 1890
Arbengrat : H. Seymour Hoare, E. Hulton avec les guides Johann von bergen, Joseph Moser et Peter Rubi. 23 août 1874

description

Cette magnifique traversée de l'Ober Gabelhorn s'effectue au départ de la Rothornhütte. Elle débute par l'ascension de l'arête ENE depuis la Wellenkuppe, et se termine par la descente de l'Arbengrat sur le bivouac de l'Arben.

Ober Gabelhorn - itinéraires du versant NW
Ober Gabelhorn - itinéraires du versant NW

Montée à la Wellenkuppe

Traversée Wellenkuppe - Ober Gabelhorn
Traversée Wellenkuppe - Ober Gabelhorn

Depuis la Rothornhütte, suivre le glacier de Trift rive gauche, en décrivant un grand arc de cercle, afin d'éviter la zone crevassée. Remonter sur l'épaule du glacier qui descend de l'arête E de la Wellenkuppe. On quitte alors le glacier pour cheminer, plus que grimper, parmi les rochers brisés de l'arête. Au début, on peut aussi cheminer en contrebas à gauche de l'arête, avant de la rejoindre. Mais plus on s'en éloigne, plus le rocher est délité...Assez rapidement, on parvient sur une bosse rocheuse, au pied du sommet, qui lui, est en neige. Une petite pente de 30 m a 35° et on est au sommet de la Wellenkuppe (3903 m). Superbe panorama sur le Cervin, et bien sûr sur la suite de la course, l'Ober Gabelhorn.

De la Wellenkuppe à l'Ober Gabelhorn

Descente facile sur une pente de neige, jusqu'au col, au pied du grand gendarme. On y trouve quelques anneaux de corde autour des blocs, puis une grosse corde fixe pour accéder au sommet du gendarme (3870 m). Du sommet, on redescend a peine, dans une gorge versant N, avant de traverser horizontalement, sur les gros blocs de l'arête.
Une courte traversée en neige, suivie d'une pente de neige plus raide qui raccorde a l'arête rocheuse. Cette arête en bon rocher mène en quelques courtes longueurs (anneaux) au sommet de l'Ober Gabelhorn (4063 m).

Descente De l'Arbengrat

Ober Gabelhorn - Arbengrat
Ober Gabelhorn - Arbengrat

Traverser le sommet et attaquer la descente le long de l'Arbengrat. Quelques passages délicats qui peuvent se négocier par de petits rappels, comme au départ (descendre un couloir en versant W, 2 rappels puis une vire qui ramène à l'arête). Les 2 principaux gendarmes peuvent se contourner (le petit par la gauche) ou bien se descendre en rappel d'une vingtaine de mètres.
On parvient à une brèche remarquable, à la fois par un gros rocher "cubique" caractéristique (anneaux de rappels), un gros cairn et même quelques mètres plus loin, un bâton (40 cm de haut)! Difficile de louper ce passage crucial, marquant l'endroit où il faut quitter l'arête pour descendre par une vire en diagonale, qui mène dans une la face/couloir S. Au niveau du bâton, désescalade facile sur quelques mètres, pour prendre pied sur la vire large au début. L'itinéraire est ensuite matérialisé par quelques cairns. Ils mènent au grand couloir neigeux oblique visible sur les photos de la face S. Descente dans la neige ou facilement dans les rochers rive droite du couloir (quelques anneaux), jusqu'à une vire évidente de caillasse gris clair menant à une tête rocheuse caractéristique de l'autre côté du couloir. Passer sous la tête, cairns qui déposent finalement sur des pentes de neige/névés faciles qui se déroulent jusqu'au-dessus du bivouac de l'Arben (3200 m). Compter au moins 3h depuis le sommet.

À noter, qu'il est apparemment régulier que des cordées se trompent et quittent l'arête trop tôt, s'engageant alors dans une descente difficile et très scabreuse en face S !
Quelques indications pour éviter de faire cette erreur.
Il y a une première ligne de rappels vraiment 1 mètre sous le sommet côté Arbengrat.
De là :
- 5-6 rappels de 20-25 m en moyenne depuis le sommet,
- une traversée légèrement descendante sur 60 m environ sur l'arête pour aller vers un petit rocher qui dépasse (il "remonte" de 2-3 mètres à la fin de la traversée) et coiffé de sangles,
- à nouveau 2 rappels de 30 m environ,
- 10 mètres à l'horizontale, cordelette peu visible juste sur le fil de l'arête, à travers un trou dans le rocher. Elle semblerait presque indiquer un point pour le rappel en face S !
- Juste à côté (3 mètres plus loin) une petite brèche et une désescalade facile vers une vire "accueillante" 5 mètres en contrebas et qui part en arrière vers la gauche.

C'est là qu'il ne faut surtout pas descendre.
À ce moment là, on est seulement à peu près à la moitié de ce qu'il faudrait descendre sur le fil de l'arête.

Du bivouac de l'Arben à Zermatt

Du bivouac, le sentier est trace à la peinture sur les moraines rocheuses, parfois équipé de câbles et échelles (passages raides). Ensuite, sur le fil étroit d'une impressionnante moraine, on rejoint doucement la vallée au pied de la face N du Cervin, qui mène à Zermatt.

remarks

  • Itinéraire très varié: glacier, rocher, neige, arête...
  • le topo du CAS est assez complexe après la brèche, alors que c'est simple: le grand couloir ne se traverse qu'une fois arrivé à la vire gris clair qui mène à la tête rocheuse de l'autre côté.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • eu
  • ca
  • de
  • it
  • en