Colorado Provençal : Circuit aléatoire au pays de l'ocre

Colorado Provençal : Circuit aléatoire au pays de l'ocre

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 3242OT - Apt - PNR du Luberon

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)

quality: medium

Download track as

Rating

T3 

heights

elevation min/max : 313 m / 395 m

height_diff: +226 m / -220 m

route_length: 5.109 km

description

Randonnée au gré des chemins et sentes parcourant vallons et crêtes boisées sur un secteur du "Colarado Provençal" peu fréquenté dès que l'on s'enfonce dans la forêt.

Itinéraire

L'itinéraire peut prendre différentes formes dès le départ au niveau du camping.
Le petit circuit, en option, des anciennes forges permet d'entrer de plain pied dans l'ocre très rouge.
Une fois ce circuit terminé prendre, peu au-dessus du départ initial, la direction des Blaces (balisage jaune). Cette direction sera vite abandonnée pour rester dans le fond d'un vallon. Le chemin des Blaces, pas vraiment évident au départ, passe par la crête surplombant la rive gauche le vallon à emprunter. Suivre au milieu des prêles des bois le cours du ruisseau intermittent. Au début la végétation est peu dense, mais haute les prêles atteignant une taille respectable, ensuite cela ce complique un peu mais le cheminement reste possible. Le parcours par le bas laisse entrevoir plusieurs secteurs ravinés où l'ocre apparaît en surface.
Le chemin peu marqué sort du vallon par la gauche, ne pas hésiter à prolonger, hors sentier mais toujours dans le ruisseau, le voyage en fond de vallon jusqu'au "o" de Couvin sur la carte IGN. De là remonter par la rive droite du vallon pour retrouver un chemin large. Suivre celui-ci jusqu'à son extrémité amont, ce chemin est suivi d'une sente qui permettra d'arriver à un point de vue permettant de voir du haut les ravines sous le point coté 543m.
Descendre par le même itinéraire et poursuivre le chemin jusqu'à la piste forestière (en jaune sur la carte), de cette piste trouver un chemin balisé jaune très raide descendant dans un nouveau vallon. Ce chemin a été aménagé avec des marches en bois mais il c'est bien dégradé, l'érosion est efficace sur ces terres d'ocre, quelques pas délicats dans cette descente raide. Une fois dans le fond du vallon, le remonter en suivant un chemin balisé jaune empruntant très souvent le lit du ruisseau. Remonter jusqu'au pied de la ravine.

Retour

Plusieurs possibilités pour le retour depuis ce dernier vallon le tout est de trouver les chemins peu marqués et perdus dans la végétation :
-Par le fond du vallon en suivant la plaine de Muset
-Prolonger la randonnée par le chemin passant au pied du point coté 420m et rejoindre Istrane par le ravin de la Freda Morta.
-Reprendre l'itinéraire de l'aller par le chemin raide permettant de sortir du vallon et de retrouver la piste forestière ou un chemin balisé ramenant au point de départ.

remarks

  • Description longue mais itinéraire court.
  • L'intérêt de la randonnée reste l'aspect géologique de cette région particulière.

gear

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • it
  • de
  • eu
  • en
  • ca
  • es