Crête de la Mourelle : Arête NNE puis arête S

View in other lang es

Information

General

General

route_types: loop
activities
durations: 1 day(s)
rock_types: granit
configuration: edge

quality: medium

Download track as

heights

heights

elevation min/max : 2184 m / 2679 m

height_diff: +500 m / -8524 m

height_diff_difficulties: 200 m

Rating

Rating

AD  
4b > 4b

    II    P4 

Access

Access

orientations

orientations

E W S N

Maps

Maps

  • IGN - 1748ET - Néouvielle - Vallée d'Aure - Parc national des Pyrénées
  • IGN - 1748OT - Gavarnie - Luz-St-Sauveur - Parc national des Pyrénées

Licence

Licence

description

Approche

Il y a 2 possibilités:

  • Depuis le p.1676m ou le refuge de la Glère, rejoindre la Hourquette de Mounicot par son versant W (2547m).
  • Depuis le parking du lac d'Aubert, rejoindre la hourquette de Mounicot par le col d'Aubert (1h30 à 2h) au pied de l'arête NNE.

Itinéraire

Suivre l'arête qui monte puis redescend légèrement jusqu'au premier gendarme. Le gravir par une cheminée évidente à droite du fil de l'arête (4) puis sur le fil de l'arête (III). On peut aussi le gravir par le fil puis son flanc gauche (IV), un beau passage dans le haut. Relais possible en haut du gendarme dans une dalle fissurée quasi horizontale.
Continuer par un deuxième gendarme, dit le "chandelier" (de part sa forme assez cylindrique et un bloc pointu à son sommet faisant office de mèche), que l'on gravit directement par courte cheminée facile puis son bord gauche (fissure, 4).
Franchir le troisième gendarme par une cheminée couchée à droite (le tout en III). On arrive alors au pied d'une large dalle, dite du Colonel, rayée de fissures larges sur le flac gauche de l'arête (IV, aucun spit pour relayer en haut fin juin 2017). Au delà de la dalle, le le sommet de la Mourelle s’atteint facilement.

La descente se fait par une petite désescalade facile, mais exposée, par l'arête S puis son flanc W jusqu'à une brèche. De là, il est possible de quitter l'arête : descendre par le versant E, direction SE, et déescalader des gradins jusqu'au chaos de blocs qui permet de retrouver le chemin d'approche.
Il est pourtant classique de poursuivre sur l'arête : gravir encore les deux grands gendarmes suivants : Éviter un premier mur raide par la droite pour prendre pied au pied du "Moine" et d'une cheminée étroite avec un bloc coincé que l'on remonte (III+, 2 pitons en place sous le bloc). Désescalader vers une brèche et finir en beauté par la fissure d'une aiguille, le "Flambeau" (IV). Cette dernière fissure n'est pas le passage le plus facile mais ses bonnes prises et ses nombreuses possibilités de protections la rendent très intéressante.

Descente

Il y a également 3 alternatives:

  • Descendre versant W et gagner le lac det mail.
  • Désescalader sur quelques mètres versant E, descendre dans le chaos de blocs direction N jsuqu'à retrouver le chemin d'approche et rejoindre le sentier de la Hourquette de Mounicot vers 2350m.
  • Désescalader sur quelques mètres versant E, longer le flan à vue jusqu'à la base d'un couloir que l'on remonte facilement pour rejoindre la crête qui va du col d'Aubert au Néouvielle. Retour par le sentier de montée (1h).

remarks

La voie se présente comme une successions de ressauts. Il n'y a pas de passage sur arête effilée. Nombreuses possibilités de progression à corde tendue entre les ressauts.

Granit d'excellente qualité.
Course d'arête ludique à l'engagement peu important. Nombreux échappatoires.
Belle course d'initiation.

Cette course sert de course de référence pour la [[http://www.camptocamp.org/articles/188413/fr/aide-topoguide-cotation-alpine-globale|cotation globale]]. Il ne faut donc pas modifier cette cotation de l'itinéraire. Si la cotation ne vous semble pas correcte, merci de contacter la modération : topo-fr@camptocamp.org.

gear

Encordement à 30m.
Sangles
Friends du #0.3 au #2 (des friends #3 à #5 peuvent être posés dans la dalle du Colonel, sous le sommet, mais la diversité de fissures présentes permet de choisir un itinéraire protégeable avec les tailles moyennes, jusqu'au #2)

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • en
  • de
  • ca
  • it
  • eu