Aiguille de la Vanoise : La petite Pasquier

• IGN - 3534OT - Les Trois Vallées - Modane - Parc National de la Vanoise

6a+ > 5cA0

• La voie utilise le départ et la sortie d'une voie appelée Électrochoc qui fût ouverte par Jean-Marc Boivin et François Diafera en 1984. La partie de la voie avec les dièdres correspond à une voie ouverte dans les années 60 par Ollier et Michel Pasquier (Une autre voie plus dure sur l'aiguille de la Vanoise fût aussi ouverte par ce dernier : la dénomination "Petite Paquier" permet de la différencier).
  • La voie a été rééquipée par des guides de Pralognan dans les années 90, à l'exception du départ et de la sortie d'origine.

description

Des Fontanettes, au-dessus de Pralognan la Vanoise, suivre le sentier du refuge du col de la Vanoise jusqu'au lac des Vaches et rejoindre à droite le bas de la face N. Les voies sont nombreuses et l'attaque se situe tout à gauche de la face, environ au milieu et à l'aplomb de la grande barre noire verticale qui raye la face en son milieu. Un éboulis avec un névé pouvant persister assez tard mène à l'attaque qui se situe sous une grosse écaille (quelques goujons peu visibles). La première longueur suit le bord gauche de cette écaille, et le premier relais se trouve au-dessus de l'écaille.

Itinéraire

La voie utilise le départ et la sortie de Électrochoc.
Escalade soutenue, longue, aérienne en face N.

L1 4b Dalle et vire
L14 5a Gradins et dalle
L15 5b Bombement et dalle
L16 6a+ Dièdre raide et louvoyant
Attention à la qualité du rocher à quelques endroits.

Une fois sur l'arête par la brèche d'où sort la voie, 2 solutions :

• descente dans la face S depuis la brèche de sortie par 2 rappels qui déposent dans une raide pente d'herbe ; 3e rappel sur pitons dans la pente puis traverser pour rejoindre une sente raide menant sous la face S ; un sentier part vers la gauche et mène au refuge du col de la Vanoise (2 h 45 au total). Vigilance car terrain raide et exposé.
  • traverser les arêtes vers la gauche pour rejoindre plus loin mais de plein pied les pentes d'herbes versant S ( joli parcours: III/IV aérien, quelques spits). http://www.camptocamp.org/routes/54150/fr/aiguille-de-la-vanoise-traversee-des-aretes-e-w

Face N, bien agréable l'été; de toute façon, vu la raideur de la face et l'altitude modeste, on n'aura pas trop froid (escalade soutenue et athlétique).

La voie ne fait "que" 350 m (450 m développé) mais comporte néanmoins 16 longueurs dont la plupart sont bien soutenues.

L'itinéraire n'est pas très direct et zigzague un peu, mais cela ne gêne en rien quand à la beauté de l'escalade.

Corde de rappel de 50*2, quelques sangles pour l'arête, câblés et cames en principe inutiles.

topo en hollandais, utile pour trouver le départ (sinon c'est vraiment galère)