Traversée Aiguille de Bionnassay >> Dôme du Goûter

View in other lang it - en

Information

General

General

route_types: traverse
activities
durations: 2 day(s)
configuration: edge

quality: medium

Location

Location

heights

heights

elevation min/max : 3367 m / 4304 m

height_diff_up: 1100 m

height_diff_difficulties: 1100 m

difficulties_height: 3367 m

slope: 40°

Rating

Rating

AD   M2    IV    P3 

gear

gear

glacier_gear: glacier_safety_gear

Access

Access

lift_access : yes

Maps

Maps

  • Swisstopo - 46 - Val de Bagnes
  • Swisstopo - 292 - Courmayeur
  • IGN - 3531ET - St-Gervais les Bains - Massif du Mont Blanc
  • Escursionista - ESC01 - Monte Bianco, Courmayeur

Licence

Licence

description


La traversée Aiguille de Bionnassay >> Dôme du Goûter est une course qui se déroule dans une ambiance splendide et qui comporte des passages rocheux de III et la traversée d'une arête très effilée.
Selon météo et horaire, l'enchaînement avec le sommet du Mont Blanc conclut parfaitement la course.

L'itinéraire le plus direct pour le sommet de l'Aiguille de Bionnassay est l'arête S à partir du refuge Durier (situé au Col de Miage, à 3358m).

Traversée Durier klzzwxh:0000 Mont Blanc (en pointillés bleus : retour par Le Goûter)
Traversée Durier > Mont Blanc (en pointillés bleus : retour par Le Goûter)

Approche # +1800m à +2250m

Montée au refuge du Plan Glacier

Il existe trois possibilités pour rejoindre le refuge du Plan Glacier :

De Bellevue par le Col du Tricot # +1100m
  • Des Houches prendre le téléphérique "les Houches - Bellevue" (1801m).
  • Du Fayet prendre le tramway du Mont Blanc jusqu'à Bellevue.
    Prendre le sentier menant au Col du Tricot.
    Au col, suivre un sentier sur le flanc SW de l' Arête du Tricot jusqu'au refuge du Plan Glacier.
De la Gruvaz par les chalets de Miage # +1550m

De la Gruvaz (1150m), monter aux chalets de Miages 1550m en suivant le chemin. Utilisation d'un 4x4 obligatoire aux heures autorisées, Taxi 4x4 possible, se renseigner.
Monter jusqu'au refuge de Plan Glacier.

Du Village de Bionnassay, monter au Col du Tricot. Emprunter le sentier en traversée qui monte au refuge de Plan Glacier. De là on peut choisir de quitter le sentier pour rejoindre le sentier venant des chalets de Miage qui remonte la moraine, monter au refuge de Plan glacier et redescendre ensuite au glacier, ou traverser pour atteindre la base de l'arête Mettrier pour la remonter et retraverser sur Durier une fois au col des Domes.

Du refuge du Plan Glacier au refuge Durier # +700m

Du refuge Plan Glacier (gardé de juin à septembre), continuer en direction SE (suivre le flanc en remontant 2 croupes rocheuses, sentier avec câbles en acier) pour ensuite descendre sur le Glacier de Miage. Traverser le glacier toujours en direction SW (entièrement de niveau) pour rejoindre la paroi au pied du col de Miage, à droite d'un couloir bien marqué et au pied d'un éperon rocheux (gros point rouge). Remonter la paroi en suivant cet éperon rocheux qui devient de moins en moins marqué jusqu'au col (câbles en acier dans la dernière partie).
Le refuge Durier se trouve à gauche. Bonne sente, l'éperon est protégé d'éventuelles chutes de pierres. Ne pas s'en écarter.

Variante : par la traversée des Dômes de Miage

Il est également possible de rejoindre le refuge Durier en 2 jours, à partir de la traversée des Dômes de Miage depuis les Contamines. Dans ce cas, se référer à cet itinéraire : Traversée Dômes de Miage >> Aiguille de Bionnassay >> Mont Blanc

Itinéraire # +1100m

Arête S # +685m

Du refuge Durier, remonter les pentes de neige sur la droite de l'arête. Gravir deux épaulements neigeux jusqu'à la base de l'éperon rocheux (3800m,1h30).
Escalader sur la droite par une cheminée. Si celle ci est verglacée, escalader par la gauche (plus raide). Attention rocher par endroits délité !
En haut du bastion rocheux (3940m,de 30min à 1h), remonter une pente de neige raide jusqu'à l'arête sommitale (4052m), 0h30, 3h00 depuis le refuge).

(Si nécessaire (MAM, fatigue, horaire tardif), depuis le sommet il est facile de faire demi tour et rentrer au refuge Durier par l'arête S : un premier relais (spits+chaine) au sommet de la cheminée puis un deuxième dans une dalle à gauche du couloir/cheminée, cela semble passer en 2x25m en début de saison, à vérifier).

Arête NE

Du sommet, descendre l'arête NE, très effilée jusqu'au col de Bionnassay (3888m, 0h50) en étant d'un côté comme de l'autre selon les conditions, voir une personne de chaque côté. Ou carrément les deux pieds sur le fil. Attention aux corniches et très dangereux avec du gros vent!

Piton des Italiens et Dôme du Goûter # +415m

Continuer sur l'arête qui remonte, d'abord raide et effilée puis plus large, jusqu'au Piton des Italiens (4002m), rejoindre la Route des Aiguilles grises (voie normale italienne du Mont Blanc) en provenance du refuge Gonella. Lorsqu'il est déneigé, passage principalement dans des espèces de sentes de petits cailloux.
Poursuivre jusqu'au Dôme du Goûter (4304m, 1h10, 2h depuis l'Aiguille de Bionnassay).

Variante : sommet du Mont Blanc # +550m

Selon horaire et conditions, du Dôme du Goûter il est plus qu'envisageable de suivre la voie normale du Mont Blanc jusqu'au sommet en passant par l'arête des 2 Bosses traversee Aiguille de Bionnassay - Mont Blanc depuis le refuge Durier (2h).

Descente # -2030m (-2500m depuis le Mont Blanc)

Depuis le Dôme du Goûter, descendre en suivant la voie normale française du Mont Blanc vers le refuge du Goûter (3817m) puis au Nid d'Aigle (2372m) d'où l'on prend le train pour aller soit à Bellevue, pour ensuite prendre la téléphérique jusqu'aux Houches, soit à St Gervais.

gear

  • Crampons, piolet, casque, corde, broches l'arête est parfois en glace.
  • 3/4 Sangles et dégaines.
  • 1 ou 2 coinceurs ou friends.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • ca
  • de
  • es
  • eu