Grand Paradis : Par le Glacier du Grand Paradis (voie normale)

Grand Paradis : Par le Glacier du Grand Paradis (voie normale)

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang it - en

Map

  • Escursionista - ESC03 - Valgrisenche - Val di Rhemes
  • Escursionista - ESC09 - Valsavarenche - Gran Paradiso
  • Escursionista - ESC10 - Valle di Cogne - Gran Paradiso
  • Escursionista - ESC14 - Valle dell'Orco - Gran Paradiso

Licence

General

route_types: return_same_way
activities:
durations: 2 day(s)
configuration: glacier

quality: fine

Download track as

Rating

F     III    P2 
2.3 / E1
PD / S3

heights

elevation min/max : 2732 m / 4061 m

height_diff: +1330 m / -1330 m

height_diff_difficulties: 50 m

slope: 35°

gear

glacier_gear: glacier_safety_gear

orientations

E W S N

route_history

Première ascension par J. J. Cowell, W. Dundas, J. Payot et J. Tairraz, 4 septembre 1860

description

Un des 4000 les plus faciles : idéal pour débuter la haute altitude.

Approche

De Pont, suivre le sentier (voie pavée par endroits) le long de la rivière puis monter jusqu'au refuge Vittorio Emanuele II (2732m).

Itinéraire

125525

Du refuge, partir plein N pour contourner l'éperon rocheux qui surplombe le refuge par la gauche et infléchir peu à peu la trace vers l'E. Monter plein E en laissant main gauche une moraine rectiligne évidente, pour arriver dans un petit cirque rocheux d'où l'on s'échappe, au fond, par une traversée ascendante vers la droite (pente parfois en glace).

Quand la pente s'adoucit, obliquer à gauche et attaquer une nouvelle pente un peu raide. On voit apparaître un gigantesque gendarme sur la droite. Le laisser bien à droite, tout comme les suivants, et continuer à monter vers l'E sur une croupe surplombant à gauche l'itinéraire venant du refuge Chabod, qui passe sous un immense sérac. On arrive au pied d'une pente SSW plus raide (au niveau de la Becca de Montcorve - 3869m), parfois en glace, à laquelle fait suite un replat et enfin la pente sommitale, d'orientation plutôt W.

Attention : la crête en arrivant sous le sommet, avant de commencer à escalader le rocher, est cornichée vers l'E.

Variante par la moraine "Schiena d'Asino"

Du refuge, prendre le sentier partant entre le refuge et le refuge d'hiver. Suivre ce sentier bien indiqué (cairns) pour traverser le pierrier et rejoindre le ruisseau descendant du glacier. Traverser le ruisseau et monter sur la moraine qui fait face (cairns) pour rejoindre un sentier bien marqué sur la crête. Remonter cette crête qui vient buter au pied d'une falaise d'une trentaine de mètres. Remonter cette falaise par une ligne de faiblesse peu raide sur la gauche (1 spit et un bout de corde plus haut, 3a). A son sommet, on remonte un vaste plateau de lauzes. Suivre au mieux les cairns pour arriver en haut du plateau. De là, ne pas continuer sur l’arête rocheuse qui sépare les deux glaciers, mais basculer, par une courte redescente, sur le Glacier de Laveciau. Sur le glacier, en faisant attention aux crevasses, rejoindre le plus directement possible l'itinéraire depuis le refuge Chabod. Remonter ce glacier. Par une pente de neige un poil plus raide, déboucher sur le plateau glaciaire vers 3700m et rejoindre alors l’itinéraire classique.

Variante par la moraine et la via ferrata "Schiena d'Asino"

En haut du plateau de lauzes, continuer sur l'arête en direction du panneau d'information visible de loin. Ce panneau donne les règles d'usage de la via et sa cotation (ED, mais elle serait cotée PD en vallée). Escalader un ressaut de 3m situé à 3m a droite du panneau (3b, un spit au sommet), pour trouver le début du câble peu après. Dans le 1er et dernier tiers de la via, les broches sont équipées d'un anneau ouvert pour passer la corde, on trouve également quelques spits (en plus du câble) le long de cette jolie arête peu difficile. A la fin de la via, on remonte l'arête (désormais neigeuse) qui mène au sommet de la Shiena d'Asino puis retrouver la voie normale. Cette via (financée par les refuges Chabod et Victor Emmanuel) permet d'éviter le glacier de Laveciau (s'il est trop ouvert) et de rendre la course plus variée.

Descente

Par le même itinéraire ou par le Glacier de Laveciau.

Grand Paradis, voie normale depuis Pont (Valsavarenche)
Grand Paradis, voie normale depuis Pont (Valsavarenche)

A ski

Descente par le même itinéraire jusqu'au refuge. Ensuite, 2 possibilités :

  1. Reprendre le chemin de montée si le couloir observé main gauche en montant la veille est en bonne condition (attention aux coulées : le couloir est plein W)
  2. Par le vallon du Grand Etret : remettre les peaux au refuge pour partir vers le S (suivre une série de cairns) et gravir une moraine (200m de montée) ; entamer une longue traversée à flanc de montagne permettant d'atteindre le fond du Valsavarenche, le descendre à ski jusqu'au parking. Longer la rivière d'un côté ou de l'autre.
Remarques

Possibilité de monter aussi au refuge par ce dernier itinéraire : meilleur enneigement, mais bien moins direct.

remarks

  • Les 20 derniers mètres pour accéder au sommet par l'arête rocheuse peuvent sembler impressionnants mais 3 spits en place permettent de bien sécuriser.
  • Cela vaut le coup d'aller repérer la veille le départ des cairns pour passer au mieux dans le pierrier de départ.
Remarques ski

Déposer les skis avant d'attaquer à pied les quelques dizaines de mètres de rocher menant au sommet (statue de la Vierge).

gear

  • 3 mousquetons pour équiper la partie finale.
  • on peut prendre des longes avec absorbeur d'énergie si on passe par la variante de la via ferrata.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • ca
  • de
  • eu