Tête des Fétoules : Arête W

Tête des Fétoules : Arête W

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 3336ET - Les Deux Alpes - Olan - Muzelle - Parc national des Écrins

Licence

General

route_types: traverse
activities:
durations: 2 day(s)
rock_types: gneiss, migmatite
configuration: edge, pillar

quality: fine

Location

Rating

D  
5b > 4c

    III    P3  E3 

heights

elevation min/max : 1800 m / 3459 m

height_diff: +1650 m / -1650 m

height_diff_difficulties: 500 m

difficulties_height: 2947 m

gear

glacier_gear: crampons_spring

Access

lift_access : yes

height_diff_access: 1100 m

orientations

E W S N

route_history

  • Première ascension (par le versant S du premier ressaut de la Pointe du Faune) : 28 août 1934 - Maurice Fourastier, Henry Lebreton.
  • Premier parcours direct : 21 août 1935 - R. Banette, A. Belin, Maurice Fourastier, A. Manhès.

description

Grande classique de l'Oisans, probablement la plus belle façon de monter à ce sommet. L'arête comporte à sa base l'Aiguillette des Fétoules (2963 m) qui ne se gravit pas puis deux pointes (Pointe du Faune, 3165 m et Pointe Raymond Barbier, vers 3350 m) et une antécime.

Approche

Du refuge de la Lavey 3 h

Du refuge de la Lavey, prendre le sentier qui monte vers le glacier des Fétoules, le quitter à droite au début d'une grande traversée à gauche vers 2350 m (il y a des cairns). Il faut passer sous un éperon qui descend des Fétoules et bien traverser à l'horizontale pour remonter la moraine après avoir dépassé l'arête W.
Rejoindre le pied de l'Aiguillette des Fétoules (lieu-dit "Cros du Tonnerre") puis remonter un cône d'éboulis issu d'un couloir menant jusqu'à une brèche. De cette brèche, continuer plein E jusqu'à buter sur une dalle : c'est ici que les difficultés commencent.

Du bivouac au lac des Fétoules 1 h 30

Du bivouac du lac, continuer le sentier vers le S jusqu'à l'embranchement avec celui qui vient du refuge, puis descendre celui-ci légèrement sur 50 m (dépasser l'énorme cairn) pour trouver la sente (peu marquée par endroits) qui part vers le haut en main gauche (cairn à l'embranchement). Rejoindre ensuite le pied de l'Aiguillette des Fétoules puis l'attaque.

Voie 6 h

Grimper dans une dalle en tirant vers la gauche pour aller chercher une rampe facile montant de gauche à droite. On en sort par la droite avant le passage raide. Rejoindre un dièdre de 60 m que l'on gravit principalement en renfougne (IV, 2 pitons, un relais sur 2 pitons avant la sortie) jusqu'à en sortir par la gauche (un passage de 4c/A0 ou 5b bien protégé) quelques mètres avant un gros surplomb qui ferme le dièdre.
La Pointe du Faune est encore loin : on l'atteint en gravissant l'arête par son fil et son flanc gauche (III+). Rappel équipé de 15 m en contrebas ou désescalade versant N (III, aérien et très esthétique). Depuis le sommet, repérer la rampe que l'on empruntera dans la Pointe Barbier.

Gagner le pied du ressaut suivant en contournant le gendarme par la gauche, rejoindre après quelques dizaines de mètres le pied d'une rampe évidente de droite à gauche (d'abord peu raide puis se transformant en cheminée par endroits) que l'on remonte sur toute sa longueur, continuer sur le fil de l'éperon jusqu'à la Pointe Barbier (ensemble de 3 et 3+, aérien et très beau). Quelques mètres avant un ancrage de rappel superflu, descendre à droite une courte fissure (II) pour gagner une vire caillouteuse bien visible qui mène à la brèche.

Contourner un gendarme en forme de ciseaux par une petite brèche versant S. La pointe suivante (le Carquois ... vous comprendrez avec une vue d'au-dessus) se contourne en versant S par une rampe jusqu'à une brèche en forme de V et un système de vires horizontales encombrées d'assiettes et de blocs. Gravir facilement la fin de l'arête jusqu'à l'antécime puis le sommet.

Descente

Trois options pour la descente :
1. Voie normale du versant N en portant crampons et piolet. C'est plus court et ne passe pas au refuge.
2. Variante raccourcie de l'arête SE (F, 1 h 30). Pas de matériel glaciaire, crampons/piolet selon l'enneigement (pentes de neige raides).
3. En face S : du sommet même, un couloir descend SSE pour arriver sur une grande vire caillouteuse qui domine un couloir encaissé. S'échapper de cette vire, soit par un rappel de 25 m, soit par une courte désescalade en son coin gauche. Descendre le couloir encaissé sur une petite centaine de mètres jusqu'à prendre pied sur son versant gauche, peu raide, que l'on descend jusqu'à une vire qui domine une grande dalle lisse. Une brèche sur la gauche permet de sortir du couloir et une deuxième brèche plus bas sur la gauche encore permet d'accéder facilement au pierrier. De là, rejoindre facilement le pied de la voie. Crampons et piolet nécessaires selon l'enneigement.

remarks

  • La voie est peu soutenue, mais peut être longue si on ne progresse pas ensemble à corde tendue dès la sortie du dièdre.
  • Le rocher est bon dans les parties raides mais moyen ailleurs, notamment vers le Carquois.
  • Excellents bivouacs :
    1- au lac des Fétoules (mais il reste bien 1 h 30 de marche avant l'arrivée à la voie)
    2- à une centaine de mètres de dénivelé sous l'attaque (mais sans eau sauf peut être en début de saison).

Cette course sert de course de référence pour la cotation globale. Il ne faut donc pas modifier cette cotation de l'itinéraire. Si la cotation ne vous semble pas correcte, merci de contacter la modération : topo-fr@camptocamp.org.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

  • Friends/coinceurs/sangles. Attention, le grand dièdre a été déséquipé de la majorité de ses pitons (il en reste 2), prévoir de quoi protéger 50 m de IV soutenu.
  • Un brin de 50 m suffit.
  • Piolet et crampons selon l'enneigement et le retour choisi.

external_resources

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de