Barre des Écrins : Arête W (voie normale)

Barre des Écrins : Arête W (voie normale)

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang de - es - it

Map

  • IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

Licence

General

route_types: return_same_way
activities:
durations: 2 day(s)
configuration: edge

quality: great

Download track as

Rating

PD  
3b > 3b

    III    P3 

heights

elevation min/max : 1874 m / 4102 m

height_diff: +1060 m / -2230 m

route_length: 12.192 km

height_diff_difficulties: 150 m

difficulties_height: 3900 m

slope: 35°

gear

glacier_gear: glacier_safety_gear

orientations

E W S N

route_history

  • Première ascension (par la face N, couloir Whymper) : 25 juin 1864 - Christian Almer, Michel Croz, Adolphus Warburton Moore, Horace Walker, Edward Whymper.
  • Première ascension hivernale (par la face N, couloir Whymper) : 19 février 1926 - Daniel Armand-Delille,

description

L’ascension de la Barre des Écrins par l’arête W est une belle course alliant le très beau parcours glaciaire de la voie normale du Dôme de Neige et l'envolée rocheuse de l'arête. C'est l'itinéraire le plus facile pour aller au sommet des Écrins.

Face N de la Barre des Écrins
Face N de la Barre des Écrins

Voie normale de la Barre des Écrins
Voie normale de la Barre des Écrins

Approche 3h par la voie normale du Dôme de Neige.

Depuis le refuge des Écrins, rejoindre le Glacier Blanc par le sentier d'accès au refuge (descente de 120m de dénivelée). Suivre la rive gauche du glacier en direction du Col des Écrins pour le laisser à droite.
Depuis le Col des Écrins, prendre pied sur le Glacier Blanc en descendant légèrement.

Attaquer le versant N par les pentes de neige les moins raides, sur la droite, en traversant au plus vite la coulée d'avalanche provenant du grand sérac, ou, si les conditions le permettent, par la langue de glace au centre, plus raide mais moins exposée. Remonter en appuyant à gauche vers le centre de la face, puis louvoyer entre quelques grosses crevasses pour rejoindre un replat (3700m) au pied de la pente plus raide qui permet de contourner par la gauche la grande zone de séracs supérieure. Remonter cette pente d'abord un peu à gauche puis franchir au mieux de grosses crevasses, et remonter en tirant à droite sur le plateau supérieur du glacier.

Longer la base des pentes raides de la face N de la Barre des Écrins jusqu'au pied de la Brèche Lory.

Arête W 1h

Franchir la rimaye au mieux, parfois très à droite au-dessus des raides pentes de la face N du Dôme, et rejoindre par une pente de neige assez raide la Brèche Lory, au pied de l’arête W.
Longer la base du ressaut qui domine la brèche vers la gauche (NE), et se rétablir sur une vire. Suivre alors des vires ascendantes vers la gauche (E) jusqu’à l’arête faîtière. Continuer par le fil de l’arête jusqu’au sommet, en traversant au passage le Pic Lory.

Variantes

La rimaye peut se franchir :

  • directement sous la Brèche Lory, pour rejoindre le début de l’arête W.
  • 40m à l'W de l'aplomb du Pic Lory. Ensuite, s'élever tout droit jusqu'à l'arête W par une pente assez raide (40/45°) et gagner le sommet de la Barre en suivant l'arête sur son fil.
  • À l'aplomb de la brèche précédant le gendarme qui domine la Brèche Lory. Même pente assez raide (40/45°) mais plus courte. On arrive donc à cette brèche qui est la jonction arête faîtière/vires ascendantes (bon becquet avec cordelette et maillon rapide), soit le 1er point rouge à droite sur la photo.

Descente 3h

La descente s'effectue par le même itinéraire.
Descendre en restant sur le fil jusqu'à la brèche précédant le gendarme qui domine la Brèche Lory, puis traverser en versant N de ce gendarme jusqu'à un relai de rappel. Par un rappel de 35m, franchir la rimaye et prendre pied sur le glacier (ou rappel de 25m pour prendre pied sur l'arête neigeuse de la Brèche Lory). Une corde fixe peut être en place pour ce rappel. Puis descendre par la voie normale du Dôme.

remarks

L'arête W est rocheuse et au-delà de 4000m son parcours enneigé est délicat. Les difficultés sont concentrées dans la partie rocheuse.

Cette course sert de course de référence pour la cotation globale. Il ne faut donc pas modifier cette cotation de l'itinéraire. Si la cotation ne vous semble pas correcte, merci de contacter la modération : topo-fr@camptocamp.org.

gear

2×35m ou un brin de corde de 70m pour le rappel de 35m permettant de passer la rimaye.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • eu
  • ca