Roc des Bœufs : Bauges tes fesses - Voie Deloustal

Roc des Bœufs : Bauges tes fesses - Voie Deloustal

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Map

  • Swisstopo - 45 - Haute-Savoie
  • IGN - 3432OT - Massif des Bauges
  • IGN - 3431OT - Lac d'Annecy

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)

climbing_outdoor_type: multi

configuration: face

quality: medium

Location

Rating

TD-  
6a+ > 5c

  A0    I    P1  E1 

heights

elevation min/max : 1010 m / 1774 m

height_diff_up: 760 m

height_diff_difficulties: 150 m

difficulties_height: 1600 m

orientations

E W S N

route_history

Voie équipée les 24, 25 et 31 mai et le 1 juin 2014 par S. Camelo, D. Bonneaux, L. Vially, Q. Libois, S. Stievenart, S. Meyet.
Un grand merci au CAF Annecy et en particulier à P. Sanctus pour les plaquettes et le prêt du perfo.

description

Approche

Depuis Mont-Derrière

Se garer le long de la route à la bifurcation avant le village de Mont-Derrière (alt. 1010) pour ne pas géner les résidents. Traverser le hameau (à gauche à la fontaine) et suivre la piste raide d’abord goudronnée jusqu'aux chalets du Sollier (alt. 1450).

Depuis La Chapelle St Maurice

Dans le village prendre le chemin de la Cudraz et se garer au réservoir du Créterny (alt. 1050). Suivre le sentier du tour du lac d’Annecy qui entre dans la forêt en haut du champ. Le suivre jusqu’aux chalets du Sollier.

Au niveau de la fontaine des chalets, obliquer franchement à droite (cairn dans le pré) pour rejoindre une sente peu marquée au départ, qui oblique ensuite plein N en longeant un bosquet avant de monter en lacets.
A l'épingle 1630 m (cairn) partir à flanc à droite (plein S) dans les vernes puis traverser un pierrier en restant à altitude constante. Le départ se trouve à droite de la voie "Encore un dimanche où on a raté Téléfoot" , sous un pin caractéristique à 3 m du sol.
La voie se repère depuis les chalets dans une dalle cannelée en dessous à droite d’un pilier caractéristique.

Voie Deloustal à droite
Voie Deloustal à droite

Voie

L1 6a+/A0 25m Le premier pas est en A0 puis en traversée à droite pour rejoindre l’écaille caractéristique. R1 est sous une double cannelure après une traversée à droite. Belle escalade variée.
L2 5c 40m Droit au dessus dans la double cannelure, R2 dans l'axe sur la vire. R2 bis 20m à droite sur la vire sur deux plaquettes non reliées. Superbe.
L3 5c 40m Deux petits ressauts à droite suivis d’une traversée pour remonter un dièdre (plus facile), R3 bien visible à droite sur une plate-forme.
L4 6a+ 40m Droit au dessus, deux ressauts physiques puis cannelures très profondes plus faciles. R4 dans l'axe juste en dessous de l'itinéraire de la traversée du Roc des Boeufs.

Descente

Option 1 : En rappel dans la voie

De R4 on rejoint la vire médiane en deux rappels dans l’axe. Marche sur la vire avec main courante pour rejoindre R2 puis en deux rappels au sol.

Option 2 : Traversée

Poursuivre par la fin de la traversée (facile, 20min) du Roc des Bœufs et rejoindre les chalets du Sollier par la voie normale. Cette option permet de profiter de la vue sur le lac d’Annecy et le Mt-Blanc.

remarks

Voie ouverte en mémoire de Bruno Deloustal décédé en décembre 2013 en Vanoise ; le nom de la voie est une invitation à changer d'approche, comme il savait si bien le faire.

gear

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • it
  • eu
  • de
  • ca
  • en