Monte Cinto / Cintu : Facette NW, Impiastrone di a Luna

• IGN - 4250OT - Corte - Monte Cinto - PNR de Corse

6a

1re ascension Pierre Pietri, 06 septembre 1980.

description

Depuis la station de ski de Stagnu (Haut-Ascu), emprunter un sentier longeant une moraine dans la forêt, puis accédant, en légère descente, au cirque de Trimbulacciu (30min). Franchir la passerelle et monter en écharpe dans la rive droite rocheuse d'un ruisseau, issu du col de Orba et se jetant dans le Trimbulacciu. La pente raide s'atténue un peu et on atteint un vaste replat, au-dessous d'un verrou rocheux parcouru de cascades (1h30). Remonter le long du ruisseau intermittent de Borba, en tirant vers la face, ou par des éboulis, ravinée par les passages. 2h15 d'approche, 900 m de dénivelé.

Itinéraire

Monter par les éboulis vers la face en longeant à droite un puissant contrefort, on découvre l'ensemble de la facette. Accéder à un couloir montant derrière le contrefort, d'W en E, et, dès que possible, le quitter pour monter au mieux par les gradins, jusqu'à la partie redressée de la face (socle II).

L1 La voie contourne par une double oblique, 3 toits caractéristiques échelonnés dans la bas de la face.
L2 Repérer à la jonction du socle avec la face verticale, une rampe montant en oblique vers un épaulement visible. Remonter cette rampe (ressauts), une longueur,
L3 La quitter pour emprunter la 1re ligne de faiblesse marquée (fissure) dans le mur de droite: la remonter 20 m, passer un verrou au-dessus d'une banquette confortable,
L4 Revenir dès que possible à droite, par une margelle et une dalle en oblique, à une seconde banquette.
L5-8 La voie devient évidente: une belle fissure dièdre oblique dans des dalles brun-clair. La suivre, 3 longueurs, avec un crochet à droite quand elle devient compacte, puis R4, quand elle s'élargit en cheminée.
L9 On parvient sur une vaste terrasse (par son bord gauche), surmontée d'une fissure nette filant le long d'une plaque jaune. Remonter la fissure fine, puis profonde, et s'en échapper dans le haut à droite pour rejoindre un épaulement sous le sommet.

(texte repris de "Corsica, escalades choisies/Pierre J. Pietri, Bastia")

Descendre vers le sommet SW par des gradins, poursuivre après 100 m de dénivelé un cheminement en traversée, versant S de la crête sommitale, balisé en points rouges et blancs reliant le Cintu à la "punta a e ghjarghje". Après avoir contourné un sommet rocheux de l'arête, on coiffe celle-ci peu avant la "punta a e ghjarghje".
Descendre versant N par une large pente d'éboulis en appuyant toujours à gauche pour éviter des ressauts rocheux.

Attention, ne prend le soleil que tard dans la journée, prévoir des habits chauds !

Logement :
Le camping sauvage est interdit en Corse, campings plus bas dans la vallée.
Auberge d'étape du GR20 à Haut-Ascu.

Casque, un jeu complet de Friends jusqu'au 3½ et un jeu complet de Rocks. Plusieurs sangles.
Seuls quelques pitons sont en place.

"Corsica, escalades choisies/Pierre J. Pietri, Bastia"