Aiguille du Chardonnet : Arête Forbes

Aiguille du Chardonnet : Arête Forbes

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang en

Map

  • Swisstopo - 46 - Val de Bagnes
  • Swisstopo - 282 - Martigny
  • Swisstopo - 1344 - Col de Balme
  • IGN - 3630OT - Chamonix - Massif du Mont Blanc

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)
configuration: edge

quality: great

Download track as

Rating

AD  
3b
    III    P3 

heights

elevation min/max : 2702 m / 3824 m

height_diff: +1285 m / -2360 m

route_length: 12.335 km

slope: 50°

gear

glacier_gear: glacier_safety_gear

orientations

E W S N

route_history

Paul Sisley avec les guides Maurice et Joseph Crettex, 10 août 1899.

description

Bel itinéraire complet, mais pas trop difficile. Assez long tout de même, à ne pas sous-estimer. Il est fréquemment parcouru les beau WE d'été.

Approche 1h30-2h

Du refuge Albert 1er, suivre l'itinéraire menant au Col du Tour. Même chose depuis la cabane du Trient, il est souvent plus avantageux de faire un petit détour par le col supérieur du Tour. Puis, juste sous le col, traverser le glacier du Tour, à flanc de coteau, en direction de l'Aiguille Forbes en passant à proximité du rognon rocheux 3238 m.

Chardonnet, principaux itinéraires du versant NW
Chardonnet, principaux itinéraires du versant NW

Itinéraire 4-6h

Rejoindre l'arête

Monter en direction de l'Aiguille Forbes par un couloir exposé NW situé à droite (quelques crevasses, attention aux séracs rive gauche du couloir). On se trouve sur un replat au pied de la Bosse : une calotte glaciaire raide. Gravir celle-ci, plutôt par une petite arête neigeuse en rive gauche et rejoindre l'arête E du Chardonnet vers 3700 m.

L'arête

On attaque l'arête entre un gendarme pointu et un gros gendarme allongé.
L'itinéraire suit ensuite plus ou moins le fil de l'arête. Les difficultés se contournent pour la plupart versant N (le versant S est assez délité, par endroits). Les pas d'escalade les plus difficiles (max. III) sont équipés de pitons/sangles.

Arête Forbes
Arête Forbes

Descente 2-3h

Du sommet, descendre une fine arête qui se dirige vers l'W. Descendre quelques mètres pour prendre pied sur une selle rocheuse. A droite, s'ouvre un beau couloir de neige que l'on descend en restant plutôt rive droite (45° max, ne pas s'engager dans le grand couloir qui poursuit la rive gauche: il est raide et surplombe le versant Argentière). Descendre en oblique à droite par des pentes de neige pour revenir en direction du bassin du Tour, sur une selle rocheuse/neigeuse.

Il y a deux possibilités

  1. Suivre la selle rocheuse en direction de l'aiguille Adams Reilly en restant un peu à droite. En bas de la selle un petit passage un peu plus raide entre les rochers amène au départ des rappels (20 m).
    Le premier rappel est en rive droite d'un couloir encaissé. Le deuxième en rive gauche à la sortie du couloir (descendre le deuxième rappel en obliquant un peu à droite).
    On prend pied dans une pente de neige qui conduit à une selle neigeuse entre le Chardonnet et l'aiguille Adams Reilly. Suivre ensuite le glacier de l'épaule (au début par sa rive gauche)
  2. De la selle rocheuse, obliquer à droite sur une pente de neige/rocher.
    En bas de la pente une vire (cairn) ramène horizontalement vers la gauche à un petit névé suspendu. Traverser ce névé en tirant légèrement à gauche pour trouver un premier rappel (deux pitons, sangles). En 1 rappel de 50 m (le départ est raide), on prend pied dans un couloir encaissé. Un autre rappel de 50 m (anneaux en rive droite) permet de rejoindre un gros bloc/pilier en rive droite ou on débouche sur une pente de neige raide bien au dessous de la selle neigeuse entre le Chardonnet et l'aiguille Adams Reilly. Descendre la pente en longeant les rochers rive droite (rimaye à franchir tout à droite, becquets - sangle en place - pour tirer un rappel au besoin).

Après la rimaye les deux itinéraires de descente se rejoignent. Descendre en direction du glacier du Tour (attention, nombreuses grosses crevasses!). En fonction de l'état du glacier du Tour, le traverser directement en direction du refuge Albert 1er ou rejoindre le pied du Col du Passon, pour le franchir plus en aval, où il y a moins de crevasses.

remarks

  • Du fait de l'exposition E, la course ne doit pas être entreprise trop tardivement dans la journée. La descente par la voie normale, exposée aux chutes de pierres, doit également être entreprise tôt.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

  • Éventuellement 2 piolets si la Bosse est en glace.
  • Quelques friends variés
  • Sangles
  • Un brin de 50 m peut suffire si la rimaye de la voie de descente n'est pas trop problématique. Prévoir 2×50 m si elle requiert un rappel.

external_resources

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • eu
  • de
  • es
  • it
  • ca