Aiguille du Midi : Traversée Midi - Plan

View in other lang en - es

• Swisstopo - 292 - Courmayeur
  • IGN - 3531ET - St-Gervais les Bains - Massif du Mont Blanc

rock_types: granit

AD     III    P2

Première ascension par G.-W. Young et J. Knubel le 10 août 1907.

description

Très bel itinéraire de montagne, abordable mais complet. Très populaire du fait de son accès évident depuis l'Aiguille du Midi.

Arête Midi-Plan

Itinéraire

Jusqu'au Rognon du Plan 2h/2h30

Depuis le téléphérique de l'Aiguille du Midi, descendre l'arête jusqu'au sommet de l'éperon Frendo (lieu de chaussage des skis pour la Vallée Blanche au printemps) puis continuer vers l'E en direction de l'Aiguille du Plan.
D'abord neigeuse, l'arête passe par un premier dôme (3626 m) puis gagne le Col du Plan (3475 m) par une arête effilée, quelques passages raides versant Envers.
Passer versant Chamonix, et longer l'éperon rocher (parfois expo) sur des pentes de neiges ascendantes vers l'E. Passer un petit col et remonter le grand couloir en entonnoir évident (neige en début de saison, sinon mixte pourri).
Une grande pente de neige amène au Rognon du Plan (3606 m).

Variante: si les pentes après le Col du Plan sont trop gelées, il est aussi possible de passer versant Envers. Passer une rimaye parfois imposante, puis une pente de neige relativement raide jusqu'à quelques longueurs de rocher sur la gauche se terminant en une vingtaine de mètres de III/IV puis une arrivée sur l'arête et un rappel de 25 m qui ramène sur l'itinéraire normal.

Du Rognon à l'Aiguille du Plan 1h30

Du sommet du Rognon, suivre l'arête jusqu'à trouver un rappel de 15/20m versant Envers, ou bien effectuer une traversée descendante versant Chamonix pour aller chercher un trou caractéristique dans le rocher, où on repasse versant Envers au pied du rappel cité.
Faire 2 rappels de 30 m (sangles en place) et/ou un peu de désescalade pour atteindre ainsi le Col supérieur du Plan, que l'on traverse en neige ou glace. Poursuivre la pente de neige jusqu'aux rochers sommitaux. Une longueur de rocher terminée par un pas de IV mène au sommet de l'Aiguille du Plan (3673 m).

Retour

Deux options :

En aller-retour

Difficulté globale similaire à l'aller, quelques passages rocheux plus délicats (4b, cordes fixes parfois en place) pour remonter au Rognon du Plan. Compter le même horaire, voire plus avec la fatigue.

Variante : Il est également possible de contourner le Rognon du Plan par la gauche (traverser bien en dessous des rochers) en passant par un couloir de neige (100 m) à droite de gros séracs. Attention tout de même, par forte chaleur, le couloir prend le soleil très tôt le matin.

Descente sur le Refuge du Requin

Il est aussi possible de redescendre sur le refuge du Requin par le glacier d'Envers depuis le Col Supérieur du Plan, puis de rejoindre le Montenvers. C'est une option surtout pour le début de saison, le glacier est très crevassé et les pentes prennent le soleil tôt.

Les deux options de descente sont complexes et potentiellement dangereuses, selon les conditions : attention à bien les prendre en compte avant de s'engager dans la course.