Petite Ciamarella : Voie de gauche

View in other lang de - en - it

Information

General

General

route_types: return_same_way
activities
durations: 1 day(s)
configuration: face

quality: medium

heights

heights

elevation min/max : 2590 m / 3549 m

height_diff_up: 1100 m

height_diff_difficulties: 450 m

slope: 45°

Rating

Rating

AD-     II 
3.3 / E2
AD / S4

orientations

orientations

E W S N

Maps

Maps

  • IGN - 3633ET - Tignes - Val d'Isère - Haute Maurienne - Parc national de la Vanoise

Licence

Licence

description


Très belle course de neige, très parcourue en début de saison, plus difficile que sa voisine l'Albaron, avec une vue magnifique sur tout le cirque glaciaire des Evettes.

Montée

689999

Jour 1 # Montée au refuge des Evettes

Depuis le parking de l'Ecot (2020m) prendre le chemin bien marqué qui remonte par de grands lacets la pente au Sud. Après avoir remonté ces grandes pentes avalancheuses une grande traversée à gauche vous ramène sur un petit plat herbeux. Le chemin se divise en 2, un sentier traverse et monte facilement au refuge alors que le second monte directement la pente au dessus, gagne un large vallon et par une traversée vers l'Est amène au refuge.
De l'Ecot au refuge, compter 1h15 à 2h00.

Jour 2 # 3h à 4h30

Redescendre sur le plat sous le Refuge et prendre la direction du glacier des Evettes. Une fois sur le glacier remonter la première pente souvent en glace (25°) puis traverser en écharpe à gauche (vers la rive droite du glacier) pour éviter une zone de séracs peu menaçants. Par des pentes de neige à 30° gagner facilement le plat supérieur du glacier. Prendre pour direction le Sud-est et le glacier qui monte au col Tonini juste à gauche du sommet de la petite Ciamarella.
Une belle pente de neige commence à se redresser à votre droite, la remonter (35°) jusqu'à ce qu'un crevasse transversale vous barre le chemin. Par une grande diagonale vers la droite (35°, 30° puis 45°) remonter en direction du sommet jusque sous le ressaut sommital. Ce ressaut est très raide et peut être barré par une rimaye quand on avance dans la saison. La franchir et gravir un court mais raide couloir (45/50°) qui mène à une brèche sous le sommet.

Descente

Par le même itinéraire

A ski, ou a pied (une bonne technique et de bonnes conditions de neige sont alors nécessaires).

En boucle # 2h30 à 3h pour revenir au refuge

Du sommet traverser par une arête mixte vers l'Est jusqu'au col de la petite Ciamarella (3435m). Descendre du col vers le cirque des Evettes par une pente de neige à 30/35° en diagonale vers la gauche, en direction du pied de la muraille d'Italie. Une fois arrivé sur le petit bassin glaciaire (3050m, terrain très crevassé en fin de saison), bifurquer vers le nord et par une pente de neige à 25/30° rejoindre le plateau sous la petite Ciamarella et suivre la voie de montée jusqu'au refuge des Evettes.

remarks

Cette face, comme l'ensemble du cirque des Evettes est sujet aux brusques changements de temps du fait de sa situation sur la ligne frontière avec l'Italie, les débordements nuageux sont rapides et parfois peu prévisibles.

Les sections raides ne sont pas très longues, les points de repos ne sont pas pour autant très confortables mais la face ne fait que 500m de haut.

Au printemps cette voie est très parcourue à ski. Elle constitue alors une intéressante initiation à la pente raide, un peu exposée tout de même à cause de la barrière de sérac au milieu de la face, bien se décaler à droite à la descente.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • eu
  • ca
  • es