Breithorn (Lötschental) : Face N

• Swisstopo - 264 - Jungfrau
  • Swisstopo - 1268 - Lötschental

TD-   3+  M2    IV

description

Montée:

De Blatten, suivre la route qui mène à Fafleralp (c'est bien plat.....) Continuer par le vallon en direction de la Lötschenlücke (grand plat avec quelques arbustes). Tourner à droite dans un vallon au milieu du plat et s'élever sur la moraine rive droite. On arrive à un replat (glacier) vers 2400 m.
Attention aux chutes de séracs issue de la face N du Breithorn sur le replat.
Bivouac possible sur la moraine.
Traverser le Dischligengletscher et remonter en oblique sur la droite les pentes de neige sous les Lonzahorner. Remonter ensuite le glacier au mieux (plutôt par la gauche) jusqu'à 2800 m.
L'attaque se situe au pied d'un petit couloir à gauche de la grande barre de rocher. Remonter le couloir qui vient buter sous la barre. En traversant à gauche, puis par une longueur de mixte, on franchit la barre. On débouche sur des pentes neige-rocher que l'on remonte jusqu'au "miroir central".
Remonter cette pente de glace sur 450 m en se dirigeant au pied d'une goulotte à droite du sommet. Remonter cette goulotte sur 3 longueurs (60-75° selon les passages), puis terminer par l'arête W jusqu'au sommet.

Descente:

Du sommet, descendre par des rochers brises de l'arête E jusqu'à un collet. Descendre la pente sous le collet (rimaye) pour rejoindre le Beichgletscher.
Descendre le glacier en traversant à droite pour commencer puis en revenant au centre. Glacier très crevassé, vers 2900 m traverser à gauche et remonter en traversée au Beichpass 3128 m.
Descendre le petit couloir qui mène dans une combe suspendue. Traverser àa gauche sur un épaulement le plus haut possible en amont de la combe. Descendre les pentes-couloir du Dischligengletscher jusqu'au bivouac.

Plein N. Montée au bivouac assez plate.

Attention aux séracs entre les Lonzahörner et le Breithorn. Un court moment d'exposition lorsque l'on contourne la barre.

Logement:

Bivouac vers 2400 m

Crampons, piolets, 6 vis a glace. Corde 50 m.
Ski de rando ou d'approche très utiles pour la descente.