Mont Maudit : Arête Kuffner

• IGN - 3531ET - St-Gervais les Bains - Massif du Mont Blanc
  • Escursionista - ESC01 - Monte Bianco, Courmayeur

D     IV    P3

1re ascension : Alexandre Burgener, Josef Furrer, Moritz von Kuffner, et un porteur, le 4 juillet 1887.
1re descente à ski : Jean-Marc Boivin, le 14 mars 1985, avec une variante dans la partie inférieure.

description

Très bel itinéraire principalement neigeux (en début saison) avec quelques passages mixtes et rocheux jusqu'à 4a. Vue imprenable sur le cirque Maudit et sur le versant italien du Mont Blanc.

Le Mont Maudit se situe entre le Mont Blanc du Tacul et le Mont Blanc à 4465 m d'altitude. C'est un sommet très esthétique peu gravi quand on fait le Mont Blanc par la traversée des "3 monts".

Kuffner - Attaques

Deux accès sont possibles :

L'arête Kuffner se parcourt généralement en dormant la veille au bivouac de la Fourche (voir l'accès, bivouac souvent sur-fréquenté). Cet accès n'est plus possible suite à un éboulement sur l'arête, versant italien, dernière info datant du 8 juillet 2018.

Un départ du refuge Torino peut s'avérer être une bonne option. Passer le col des Flambeaux puis contourner par le N l'Aiguille de Toule et la Tour Ronde pour rejoindre la combe maudite. Gagner alors l'arête par le couloir tout à droite du cirque Maudit, qui amène directement là où l'arête se redresse. Compter 1 à 2 h.

Itinéraire 3 à 6 h

L'arête Kuffner depuis l'épaule NE

Du bivouac de la Fourche, suivre l'arête jusqu'au pied du ressaut inférieur : arête neigeuse en début de saison, elle devient rapidement sèche dès la mi-juillet. Les 2 petits gendarmes se contournent facilement par la droite. Le couloir d'accès depuis le refuge Torino rejoint l'arête à cet endroit.

Commencer à monter en direction du ressaut, puis prendre le couloir évident à gauche (facilement repérable depuis le bivouac, en neige ou en glace). Selon la saison, on rejoint l'arête soit par le couloir encore en neige, soit par des rochers faciles.

Suivre l'arête jusqu'au sommet du ressaut qui forme une corniche. Arriver sur une superbe arête neigeuse très aérienne mais pas très raide qui mène à la base de la pointe de l'Androsace.

La contourner versant Brenva, par une pente de neige et de rochers (sangles en place, 1 piton). Regagner alors le fil de l'arête à une petite brèche, au pied de l'Androsace.

Variante

L'Androsace s'escalade par quelques pas de 4. Du sommet, un petit rappel ramène à la brèche citée plus haut. Cette petite variante rallonge un peu la course.

La brèche forme une petite plate-forme qui vient buter contre le ressaut supérieur. Remonter ce ressaut assez raide par un couloir d'abord droit puis à droite et enfin à gauche pour déboucher sur une arête neigeuse (extrémité de l'arête neigeux NE du Mont Maudit).

Suivre l'arête jusqu'au pied de l'épaule NE. Le dernier ressaut de 100 m s'escalade directement par du mixte ou des rochers faciles. En cas de nécessité, de l'épaule, possibilité de rejoindre facilement l'itinéraire de descente par les 3 Monts.

De l'épaule et par une longue arête cornichée, rejoindre le sommet du Mont Maudit. Longer son flanc N (contournement par la droite) et accéder facilement au sommet par quelques pas de mixte en versant SW.

Variante

Le sommet peut se gravir directement par l'arête NE (passages de mixtes très délicats, rochers instables) : escalader d'abord le fil de l'arête pour quelques mètres et ensuite passer par son côté droit, suivre alors un couloir très peu marqué jusqu'au sommet.

Descente 3 à 4 h

Revenir légèrement sur ses pas, et par une pente raide en versant W, rejoindre facilement l'itinéraire classique des Trois Monts.

Cette course sert de course de référence pour la cotation globale. Il ne faut donc pas modifier cette cotation de l'itinéraire. Si la cotation ne vous semble pas correcte, merci de contacter la modération : topo-fr@camptocamp.org.

• La partie "arête" de l'itinéraire est orientée SE et prend le soleil dès son lever. L'idéal est d'arriver à l'Androsace au lever du soleil. Il faut donc partir tôt le matin du refuge : Minuit ou 1 h depuis Torino ou Les Cosmiques ; 3 h à 5 h depuis le bivouac de la Fourche.
  • Évolution entre 3700 m et 4400 m. Cette course demande une bonne acclimatation.
  • En neige, elle présente un parcours facilité mais exposé aux corniches (dans sa première partie). En saison sèche, les difficultés augmentent et certains passages, en glace, notamment au niveau de l'Androsace, peuvent s'avérer délicats.
  • Une fois l'Androsace passée, il sera difficile pour la cordée de faire demi-tour.

• 2 piolets tractions (en cas de glace)