Dômes de Miage - Sommet E : Traversée intégrale des Dômes W >> E jusqu'au refuge Durier

PD     III

• Swisstopo - 45 - Haute-Savoie
  • IGN - 3531ET - St-Gervais les Bains - Massif du Mont Blanc

description

Très belle arête neigeuse. A coupler si possible avec la traversée de l'Aiguille de Bionnassay.

Traversée jusqu'au refuge Durier

Du refuge des Conscrits, monter en direction de l'Aiguille de la Bérangère en gravissant d'abord une moraine, puis en remontant des névés pour gagner ensuite le glacier de la Bérangère. Remonter les pentes de ce glacier exposé sud donc plus vite en glace et prendre pieds sur des rochers faciles que l'on remonte pour atteindre le sommet (2h).

Suivre ensuite l'arête des 5 Dômes (3 + 2) d'W en E :

1ère partie jusqu'au col des Dômes, uniquement neige (glace si mauvaises conditions)

Descendre de l'aiguille de la Bérangère pour regagner le col de la Bérangère et remonter l'arête, tantôt sur le fil, tantôt sur les pentes N pour atteindre le sommet W (Dôme 1, 3670m,1h30). Traversée sur une pente à 35/40°, délicate si en mauvaises conditions (glace).
Traverser les dômes 2 (3666m) et 3 (3633m) pour rejoindre le col des Dômes.

2éme partie jusqu'au refuge Durier, neige et rocher.

Remonter au sommet E, Dôme 4 point culminant de tous les dômes à 3673m (1h10).
Suivre l'arête rocheuse jusqu'au dôme 5 3672m, (0h30). Poursuivre la descente sur l'arête ou côté glacier de Miage par une arête en mixte.
Un rappel de 20/25m avant le col de Miage, sur la gauche. Marques rouges à la peinture (points et flèche), un maillon rapide sur plusieurs anneaux. Les guides de St-Gervais ont installé un vrai relais en juin 2012 pour sécuriser le passage.
En poursuivant l'arête assez aérienne, on arrive enfin au refuge Durier, où on passe en général la nuit.

Pour revenir au parking de départ quel que soit le chemin c'est sacrément long. Le mieux est de dormir au refuge Durier. Redescendre le jour même vers le refuge de plan Glacier ou revenir au col des dômes pour rentrer aux Conscrits par le glacier de Trélatête est long.

L'option la plus rapide est de redescendre par le refuge de Plan Glacier. Voir l'accès à Durier depuis Plan glacier que l'on prend à l'inverse.
La voie royale c'est de continuer par l'Aiguille de Bionnassay et redescendre par le Goûter, mais là le niveau et l'engagement montent d'un cran !

Superbe itinéraire, complet dans le niveau, plus long qu'il n'y parait, nécessite une bonne forme.

Première ascension par Edmund Thomas Coleman, Frédéric Mollard et J. Jacquemont, 2 septembre 1858