Mont Blanc : Par les 3 Monts - En aller-retour

• Swisstopo - 292 - Courmayeur
  • IGN - 3531ET - St-Gervais les Bains - Massif du Mont Blanc
  • Escursionista - ESC01 - Monte Bianco, Courmayeur

description

Mont Blanc traversée par les 3 monts depuis lklzzwxh:0000Aiguille du Midi
Mont Blanc traversée par les 3 monts depuis l'Aiguille du Midi

Suivre la voie normale menant au Mont Blanc du Tacul :
A l'épaule du Tacul 4075m traverser pour rejoindre le col Maudit.
Remonter les pentes du Mont Maudit pour rejoindre à droite du sommet, le col du Mont Maudit 4345m. Le passage sous le col du Maudit peut être en neige ou en glace (50m à 50°, relais sur sangles dans les rochers au milieu de la pente) et au sommet sur pieu à neige (ancrage à vérifier).
Traverser à flanc pour rejoindre le col de la Brenva 4305m.
Gravir alors le mur de la Côte et les pentes sommitales pour atteindre le sommet du Mont Blanc 4807m.

• Par le même itinéraire (5 à 6h pour l’Aiguille du Midi)
  • Par l'itinéraire de l'Arête des Bosses et le refuge de l'Aiguille du Goûter, regagner le train du Nid d'Aigle.
  • En début de saison, par les Grands Mulets (plus tard, le glacier est très délicat au niveau de la Jonction). L'itinéraire est exposé à de régulières chutes de séracs.

• Longue course à la dénivellation importante et en haute altitude.
  • Une bonne acclimatation est nécessaire sous peine de troubles graves liés au Mal Aigu des Montagnes.

Corde de 50 m. Matériel spécifique glacier + coupe vent (et aspirine pour les maux de tête).
Eventuellement 2 piolets pour le leader si la pente sous le col du Maudit est en glace.