Les Droites : Ginat

TD+   M4+    V

• Swisstopo - 282 - Martigny
  • Swisstopo - 1344 - Col de Balme

description

La Ginat est une voie entièrement glaciaire qui sort directement à la brèche des Droites, elle est considérée comme la "classique de la face nord" car moins mixte que l'historique Davaille.

7 : La Ginat

Approche # 1h00 à 1h30

Du refuge d'Argentière prendre pied sur le glacier et traverser en direction de la face nord des Droites.

Itinéraire # Du début des goulottes 5 à 10h

Franchir la rimaye sur la droite de la face et remonter la pente comme pour la Colton, puis tirer à gauche dans une goulotte (50 m à 70° avec des courts ressauts plus raides). Remonter ensuite la pente de glace en tirant légèrement à gauche en visant un petit éperon rocheux descendant à l'aplomb de la brèche sommitale. La pente se couche un petit peu au fur et à mesure de la montée (65° puis 55/60°). Éviter l'éperon rocheux précité par la gauche et remonter au sommet de la pente de glace (65 °). De la rimaye 1h30 à 4h00.
On distingue de ce point le départ de 3 voies : à gauche Axt-Gross, au centre la Ginat et à droite la Jackson.
Remonter une première goulotte en tirant légèrement à gauche puis tout droit (75/80°).
La longueur suivante traverser à droite pour franchir des dalles couvertes de glace. Prendre la fine langue de glace à l'extrême droite du champ de glace (80° max, souvent mixte).
On débouche alors dans une pente de neige ou glace que l'on gravit en ascendance à droite, puis remonter verticalement en direction d'un mur redressé (3 longueurs, 60/65°).
Suivre la fine goulotte en fond de dièdre vers à gauche (85°) et rejoindre le dernier mur raide par une pente de glace (2 longueurs). Faire relais au pied du mur à gauche, petit promontoire.
Remonter le mur (85/90°, 15m, évitable par la gauche) et déboucher dans le couloir sommital.
Suivre le couloir sur 100 m (50°) jusqu'à la brèche des Droites.

Descente # 2h30 à 5h de la brèche au refuge

De la brèche, engager la descente versant sud. Le début est très raide (rappel), puis la descente peut se faire soit à pied soit en rappels rive droite. Bien vérifier la qualité des pitons et des sangles.
A noter que J.Ginat a disparu durant la descente en rappel lors de la première ascension de la voie qui porte son nom.
La rimaye peut être franchie en rappel (piton et maillon rive gauche).
Prendre pied sur le glacier en tirant SW en direction du refuge du couvercle.

• Face très austère et froide, équipement et surtout préparation adéquates indispensables.
  • La face est entièrement glacière sur sa première moitié, pour la seconde partie de l'ascension, le matériel en place est quasi inexistant. Toute retraite éventuelle est donc à équiper soit-même et la face fait 1000 m de haut.
  • L'ambiance de cette face est exceptionnel mais elle a aussi un prix, son engagement, descente plus que problématique en cours d'ascension.

Matériel classique goulotte +
assortiment de broches à glace, coinceurs, friends et pitons.
Cordelettes ou sangles pour les rappels face S.
Les skis d'approche permettent de réduire de façon considérable l'horaire de descente sur Chamonix.
Ensemble sécurité neige : Arva, pelle et sonde.

Première ascension : J.Ginat, G.Modica, JP.Simond et JM.Troussier le 24 juillet 1978