Piz Bernina : Biancograt

Piz Bernina : Biancograt

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang it

Map

  • Swisstopo - 44 - Passo del Maloja
  • Swisstopo - 268 - Julierpass / Pass dal Güglia
  • Swisstopo - 1277 - Piz Bernina

Licence

General

route_types: traverse
activities:
durations: 2 day(s)
configuration: edge

quality: fine

Download track as

Rating

AD  
3c
    III    P2 

heights

elevation min/max : 2583 m / 4048 m

height_diff: +1500 m / -502 m

route_length: 5.5 km

height_diff_difficulties: 800 m

difficulties_height: 3300 m

slope: 45° jusqu'à 50

gear

glacier_gear: glacier_safety_gear

orientations

E W S N

route_history

Première ascension par Carl Colmus avec Chasper Grass senior et Ulrich Grass, le 12 août 1878.

description

Cette arête de neige mythique est un itinéraire "parmi les plus fameux et les plus vantés des Alpes" dixit l'indémodable 100 plus belles de la région. En romanche, langue romane de la région, l'arête blanche se dit Crast Alva. C'est une longue course mixte, en particulier si l'on fait la descente dans la journée. De nombreuses cordées choisissent de passer la nuit à Marco et Rosa pour faire la descente le lendemain ou éventuellement traverser les Pizzi Palü et redescendre par le téléphérique de la Diavolezza.

Approche

Depuis la cabane Tschierva, suivre le sentier montant vers le SE sur environ 50 m et ensuite bifurquer à gauche (ne pas suivre l'ancien sentier qui continue tout droit car deux grands éboulements ayant eu lieu en été 2012 bloquent complètement le passage). Après avoir franchi deux barres rocheuses équipées de marches et chaînes, vers 2800 m un panneau indique clairement de prendre à droite (si l'on continue tout droit, on suit le chemin pour le Piz Morteratsch). Après une courte descente vers le SE et avoir franchi un torrent (chaîne), on rejoint l'ancien sentier. Celui-ci continue d'abord en ascendance entre des barres rocheuses (expo), traverse ensuite presque horizontalement et enfin remonte une pente d'éboulis assez raide jusqu'à rejoindre le glacier vers 3000 m (passages chaînés, cairns, marques de peinture et catadioptres). Par des bandes de rochers faciles, éviter un passage raide et crevassé pour atteindre le plateau glaciaire sous la Fuorcla Prievlusa (3427 m) vers laquelle on se dirige. Dès que la pente se redresse, tirer à gauche après la rimaye et trouver des échelles qui mènent à l'arête (points peints en jaune). Selon les conditions, on peut aussi remonter la grande pente de neige sous le col, en restant en rive droite de celle-ci (risques de chutes de pierres, y compris venant de cordées).

Voie

Une fois sur l'arête, éviter le premier ressaut par la droite sur une vire, monter alors dans le versant W (pitons-spits, bien équipé) puis suivre le fil de l'arête. Les deux derniers gendarmes se contournent généralement par une vire facile en versant E avant de remonter sur l'arête par une pente de neige. Rejoindre au pt 3574 la Biancograt proprement dite : la belle arête de neige ! Suivre celle-ci jusqu'au Piz Bianco (3995 m).
Depuis le Piz Bianco, on rejoint le Piz Bernina par un parcours d'arête mixte. Certains ressauts sont équipés pour le rappel (15 m max) mais peuvent aussi se désescalader. De la brèche après la première désescalade (ou rappel) significative, viser une tour qu'on peut contourner par la droite ou qu'on peut escalader et traverser assez facilement (spits et chaîne, descente par une petite désescalade ou rappel). Pour finir, remonter plein S le bastion sommital et, en suivant le dernier bout d'arête presque horizontale, atteindre le sommet du Piz Bernina (4048,6m). Quelques pas de III+ entre les Piz Bianco et Bernina.

Descente

Du sommet, partir au S vers la Spedla (4020 m) et en conditions enneigées descendre ensuite par un couloir mixte (rappel possible) et rejoindre les pentes de neiges au-dessus du Rifugio Marco e Rosa (3610 m). Par conditions sèches, suivre l'arête SE depuis la Spedla où l'on peut s'assurer avec des tiges métalliques (passages de 3). Vers 3850 m, rejoindre au S le glacier ou, et c'est plus sûr et à peine plus long, suivre l'arête jusqu'à son terme.
Après le refuge, aller à l'E en passant à flanc de coteau sous la Bellavista (100 à 150 m de remontée), et traverser sous la Bellavista pour arriver à la Fortezza. Des points orange indiquent le chemin de descente (rappel ou désescalade). Puis on suit la crête neigeuse N de la Fortezza jusqu'au point 3186. Traverser le plateau en roche en direction NW et descendre le glacier de Vadret de la Fortezza pour arriver à l'Isla Persa. Quelques cairns indiquent un sentier qui mène jusqu'au glacier du Morteratsch. D'abord en longeant la moraine médiane, puis en traversant le glacier, on arrive au chemin qui mène à Morteratsch.

remarks

  • Pour les fainéants, touristes et fans d'équitation, on peut monter en 1h10 en carrosse jusqu'à l'hôtel Roseg. On gagne peu de temps par rapport à l'approche piétonne mais on on peut apprécier le paysage en toute quiétude. Compter 20CHF/pers. + 5CHF de bagage. Penser à réserver le carrosse. Pour les fainéants, touristes mais qui ont peur des chevaux, vous pouvez vous faire monter uniquement vos bagages jusqu'à l’hôtel Roseg pour 5 CHF par personne.
  • Horaires indicatifs :
    Pontresina - Cabane Tschierva : 3h30
    Cabane Tschierva - Piz Bianco : 5-7h
    Piz Bianco - Piz Bernina : 1h mais, en cas de forte affluence, cette partie de l'itinéraire peut demander beaucoup plus de temps (prévoir 1h à 2h d'attente) !
    Piz Bernina - Cabane Marco e Rosa : 1-2h
  • Le Refuge Marco et Rosa permet de couper la (longue) descente en deux parties surtout que le refuge est tout neuf !
  • Enchaîner avec la traversée des Pizzi Palü après une nuit à Marco et Rosa. C'est beau, à peine plus long que la descente (compter 6h00) et on économise les genoux à la descente grâce au téléphérique.
  • Possibilité d'enchaîner Biancograt après une autre course : Morteratsch par une voie normale ou l'arête de la Spraunza, ou encore le Roseg par l'Eselsgrat.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

  • Matériel de glacier, corde 30 m, 4 dégaines, 3-4 broches selon conditions, sangles.
  • Le matériel en place est assez abondant et récent : spits, relais chaînés, etc.
  • Il est très utile de prendre 3/4 friends de petites et moyennes tailles. C3, C4 maxi 0.5 au-delà du .5, ça rentre plus !

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • ca
  • de
  • eu
  • es