Aiguille du Tour : Sommet S par le Col Supérieur du Tour (voie normale)

View in other lang en

• Swisstopo - 282 - Martigny
  • Swisstopo - 1344 - Col de Balme

configuration: glacier

F     II
PD+ / S3

lift_access : yes

description

Course d'initiation idéale et variée : randonnée glaciaire pour l'approche puis parcours de blocs rocheux jusqu'au sommet. Vue magnifique sur le massif du Mont Blanc.

Aiguille du Tour, versant S - Itinéraire en Noir

Depuis le Refuge Albert 1er, monter la rive droite du glacier du Tour en direction du Col Supérieur du Tour (3288 m) en contournant par la droite le signal Reilly.
Après avoir passé celui-ci, remonter sous l'Aiguille Purtscheller pour éviter une zone de crevasses et rejoindre un petit replat (3420 m) sous les aiguilles.
Traverser la rimaye au mieux, en général en tirant vers la gauche vers un petit col, et ensuite traverser sur une vire à droite pour aller prendre l'arête N. Encore quelques mètres faciles sur cette arête et c'est le sommet!

Variantes

• Par l'arête S
    Après avoir passé la rimaye, rejoindre l'arête S en s'élevant en diagonale par la gauche et la suivre jusqu'au sommet.
  • Par le col du Tour
    Attention, le col du Tour est plus difficile à traverser que le col Supérieur du Tour (du moins l'été)!
    Le col du Tour nécessite de l'escalade sur rochers d'un niveau équivalent à celui requis pour atteindre le sommet de l'aiguille du Tour (pas d'équipement spécifique). Le passage sur le versant W entre les rochers et le glacier peut comporter des cailloux instables posés sur le glacier, sachant que la pente est de 30-40° environ à cet endroit. (Sauf erreur : merci aux contributeurs de confirmer), en été, la meilleure façon de passer le col du Tour est de contourner le piton rocheux en l'escaladant à altitude constante sur son versant NW (c'est-à-dire dans le sens contraire des aiguilles d'une montre en arrivant par l'W du glacier du Tour et en se dirigeant vers le plateau du Trient.

Même itinéraire qu'à la montée.

Variante traversée vers la cabane du Trient

Descendre en reprenant tout d'abord la direction du Col Supérieur du Tour. Ensuite prendre la direction de la Cabane du Trient, tout d'abord en passant en dessous de Tête Blanche puis en traversant le Plateau du Trient vers le Col d'Orny.

Remarques ski
  • Itinéraire de montée au refuge à n'emprunter que si la partie avant la moraine est déneigée, donc en fin de saison.
  • La partie finale est orientée E et prend très vite le soleil.

Cette course sert de course de référence pour la cotation globale. Il ne faut donc pas modifier cette cotation de l'itinéraire. Si la cotation ne vous semble pas correcte, merci de contacter la modération : topo-fr@camptocamp.org.