Grand Roc Noir : Traversée Grand Roc Noir >> Pointe du Grand Vallon - depuis le refuge de la Femma

D- / S4

• IGN - 3633ET - Tignes - Val d'Isère - Haute Maurienne - Parc national de la Vanoise

description

Montée au Grand Roc Noir (3582m)
Du refuge de la Femma, franchir le torrent et monter en traversée ESE en direction du Plateau du Turc. Traverser le plateau et obliquer S en direction du Glacier du Grand Vallon au pied du couloir NW du Grand Roc Noir.
De là, 2 possibilités :

1a) Par le Couloir NW :
Remonter le couloir et sortir au S, au pied de la tour sommitale. Le sommet s'atteint par 50m d'escalade PD en rocher délité sur le versant E de la tour. Une antenne radio pour les secours est installée au sommet.

1b) Par l'arête W :
Du pied du couloir, monter SE pour rejoindre une croupe menant à l'arête W. Suivre l'arête, sur le fil ou sur son flanc N pour éviter des ressauts rocheux, jusqu'à un petit col. L'arête se transforme en une pente suspendue orientée W : la remonter jusqu'au pied de la tour sommitale, où l'on rejoint l'itinéraire 1a.

Descente versant SW
3 possibilités pour atteindre le versant SW :
2a) Redescendre la pente suspendue jusqu'au petit col. Descendre versant SW par de grandes pentes jusqu'au Clot Amena, puis au Plan des Vavales (2756m).
2b) Descendre le couloir SE, donnant accès au Glacier de Pisselerand. A son pied, traverser SW, au dessus de la rimaye si possible, et remonter de 50m sur la crête S. Descendre versant SW dans les même pentes que 2a.
2c) Descendre le couloir SE. A son pied, traverser S le glacier pour atteindre un col au pied de la crête S. Descendre un petit couloir SW de 50m, puis des grandes pentes, et rejoindre le Plan des Cavales.

Montée à la Pointe du Grand Vallon (3136m)
Du Plan des Cavales, remontée la combe SE de la Pointe du Grand Vallon. Sortir sur la crête NE, que l'on suit jusqu'au sommet.

Descente versant W
Descendre sur la crête NW pour atteindre des pentes W skiables. Descendre ces pentes. Rejoindre le départ au mieux selon l'altitude du parking.

• Couloir NW du Grand Roc Noir : 38-42°/350m. Très exposé aux chutes de pierres.
  • Arête W du Grand Roc Noir : passages à 45° en neige ou glace, ou passages de II/III en rocher (PD alpi).
  • Couloir SE du Grand Roc Noir : 37-42°/200m.
  • Petit couloir SW : 40°/50m.
  • Versant SW du Grand Roc Noir : 30-35°/500m.
  • Combe SE de la Pointe du Grand Vallon : 35°/150m.
  • Versant W de la Pointe du Grand Vallon : 35-38°/300m.

1ère Montée : NW et W
1ère descente : SE ou W, puis SW
2ème montée : SE
2ème descente : W

Horaire à surveiller pour :
- la descente du couloir SE du Grand Roc Noir
- la remontée de la combe SE de la Pointe du Grand Vallon.

Acces :
Le refuge de la Femma peut s'atteindre par une autre course en traversée :
- depuis la Tarentaise : Pralognan ou Val d'Isère
- depuis la Maurienne : Termignon ou Bessans.
L'accès orographique est Termignon, puis route du Suffet (Bellecombe / Plan du Lac). Parking d'été à 2307m, puis à pied (50m en 10km).