Chamechaude : Tour complet par le sangle du jardin et le canyon

• IGN - 3334OT - Massif de la Chartreuse Sud

elevation min/max : 1050 m / 2082 m

description

Depuis le Sappey ou le Col de Porte, rejoindre le Habert de Chamechaude par la forêt en suivant les panneaux indicateurs (GR ou balisage jaune).

Au habert, poursuivre quelques mètres au-delà des panneaux indicateurs pour prendre un sentier (non fléché au départ) qui part vers le N en ascendance. On trouve régulièrement un balisage jaune pâle qu'il faut suivre. Traverser 2 talwegs un peu délicats (encore plus si jamais ils sont humides).
Au deuxième talweg, bien prendre la trace montante. Arrivé au pied d'une petite barre rocheuse, prendre à gauche, comme l'indique une grosse flèche jaune et rouge. Continuer jusqu'à voir la même flèche vous faire grimper un premier ressaut (mains nécessaires). En haut de ce ressaut, aller vers la droite (flèche jaune et rouge) jusqu'à trouver la flèche qui indique le 2e ressaut à grimper. Il faut se retourner de temps en temps pour ne pas rater la flèche. Escalader le ressaut.
Puis descendre direction W le sentier qui se présente, jusqu'à rejoindre la base des falaises. Continuer jusqu'à trouver un marquage jaune pâle sur le rocher. Le sangle du jardin commence alors et bifurque vers le S. L'enquiller sur toute sa longueur. Terrain exposé.

À la sortie du sangle, 2 options pour atteindre le sommet :

• par le "canyon" : remonter vers la gauche, là où c'est inscrit "danger", en longeant la falaise sur la droite. On trouve des bouts de sentier. remonter le canyon, puis sortir sur les herbages qui amènent au sommet (croix).
  • en rejoignant la voie normale : poursuivre vers le S pour récupérer le sentier classique

Par la voie normale : continuer la crête au S, descendre un petit ressaut rocheux à l'aide de câbles, puis suivre le sentier qui descend au col de Porte.
Descendre jusqu'au col, ou pour rejoindre le Sappey, prendre le sentier SW qui passe sous la cabane de Bachasson :
il est globalement horizontal et il vous ramène au habert de Chamechaude. Redescendre alors au Sappey par le GR.

L'itinéraire est complet, varié, et parfois engagé. Il faut avoir le pied montagnard.

Infos Mobilité Douce :
Accès possible en bus par le Sappey ou le Col de Porte (suivant les jours)

Avec des enfants ou des personnes inexpérimentées, une corde sera utile. Notamment après le habert de Chamechaude, il y a quelques portions de sentier qui sont très étroits et où la chute est interdite. Puis les 2 ressauts à monter ont des bonnes prises, il suffit de regarder, mais bien patinées quand même.