Dents du Midi - Col de la Cime de l'E : Glacier suspendu de Chalin

ED- / S6

height_diff: +1900 m / -1900 m

description

De la Meuraye, prendre la route horizontale à gauche (NE). Plus loin, laisser à droite un chemin indiqué "Soi, Chalin", et poursuivre par la route qui descend un peu en abordant le vallon des Crêtes. Prendre un large chemin à droite (point 1164, possibilité de parquer juste en dessous si la route est dégagée) qui franchit le torrent.
Monter ensuite à droite un sentier qui rejoint un chemin, le suivre à droite. Par le sentier qui lui fait suite, monter au chalet des Sives. Laisser ce chalet à gauche et descendre sur la droite pour traverser le torrent. Monter droit en face d'environ 20 m puis traverser horizontalement une petite forêt à gauche (sentier).
Monter la pente N qui suit et traverser à droite (chemin) pour rejoindre les pentes menant à un replat, découvrir l'alpage de Chalin.

Itinéraire

Monter la pente en se dirigeant légèrement sur la droite vers la base d'un pointement rocheux (2255). Découvrir à sa droite un couloir, le remonter pour en sortir à gauche.
Traverser ensuite sur le glacier de Chalin pour rejoindre la goulotte. Grimper 2 longueurs de 55 m dans la goulotte(70°) (deux relais sur pitons+cordelettes, le premier est sur la droite de la goulotte, le deuxième sur la gauche) ensuite monter dans le couloir (env.47°) qui oblique sur la gauche après 100 m, monter dans le couloir qui est plus raide (passé 50°), mais plus large.
Juste en dessous du glacier, traverser sur la gauche pour accéder à un couloir très raide (55°) et étroit 3 m pour contourner le glacier suspendu.
Ensuite la pente se couche à 35-40°pour accéder au col de la Cime de l’Est.

Descente par le même itinéraire

• Le dénivelé est donné ici dans le cas le plus défavorable (en pleine saison). Il est cependant possible de monter plus ou moins haut sur la route de Soi en début ou fin de saison.
  • Un couloir est bien gardé par ses 100 m de goulotte mais le reste est juste magnifique avec beaucoup d'engagement. La pente est très soutenue avec beaucoup de gaz.

• Crampons, piolets, cordes 2×60 m, broches à glace, casque.
  • 4/5 broches pour la goulotte (un jeu de broches si escalade directe du glacier suspendu)