Fletschhorn : Face N

D     IV
TD / S5

slope: 45° per 500m / 50°-55° per 200m

• Première ascension par Egbert Eidher, Günther Godai, Karl Mach, Paul Pernitsch, Heinz Regele, Erich Vanis et Wilfried Wehrle, 17 juillet 1960
  • Première descente à ski par Stefano De Benedetti, 6 juillet 1983

description

D'Egga, hameau au-dessus de Simplon-village suivre la route de Rossbodestafel. La quitter vers 1900m pour s'engager dans le creux de la moraine où coule le Senggibach.
La remonter puis le versant qui lui fait suite direction W pour atteindre le petit glacier de Griessernu.
Le remonter par sa rive droite direction S puis gagner la selle 3014 où se trouve le bivouac Piero de Zen.

Itinéraire

Depuis le bivouac, par une traversée à flanc direction S parvenir sur le Rossbodegletscher qui descend de la face N du Fletschhorn. Franchir la rimaye et s'élever par le bord droite de la face vue d'en bas pour en sortir par une dernière pente voisine de 50° à l'altitude de 3880, à gauche de la zone rocheuse. Gagner facilement le sommet par le versant W ou l'arête NW.

• A ski, par le même itinéraire.

• A pied, par le Breitloibgrat. Du sommet, partir plein E, descendre sur la selle neigeuse et remonter sur l'épaule située entre les pt 3904 et 3919. Une désescalade ou un rappel de 25m dépose sur les pentes supérieures au Breitloibgrat. Rejoindre le Breitloibgrat (quelques crevasses). Ensuite, rester sur le fil à part les derniers 30m, évident. Pas de grosses difficultés sur l'arête, rocher souvent moyen.
    De la selle neigeuse à 3310m, retraverser le Rossbodegletscher en prenant garde aux séracs et rejoindre le Bivouac.

• 2400m de dénivellation, c'est pas mal si on veut bénéficier de toutes ses facultés pour bien maîtriser la descente.
  • Face de 700m voisine de 40° finissant par une pente proche de 50°. Exposition forte du fait de la hauteur de la face
  • L'accès à la face N est E, et la face elle-même prend vite le soleil. Partir tôt.

Crampons, piolet.
Les zones glaciaires empruntées ne sont pas très crevassées au printemps.