Aouille Tseuque : Voie Normale

• Swisstopo - 283 - Arolla
  • Swisstopo - 1346 - Chanrion

description

D'Arolla, rejoindre la cabane des Vignettes (3160 m) par le glacier de Pièce. Poursuivre en direction du col de Charmotane (3053 m). Laisser le col à gauche pour descendre le long du glacier d'Otemma (rive gauche), jusqu'au pied des contreforts de la Singla (environ 2860m).
Remonter rive droite du glacier de Blanchen. Au plateau à 3060m, prendre au SW pour rejoindre le col neigeux situé au pied du refuge de l'Aiguillette. Ensuite, traverser le glacier de l'Aiguillette pour atteindre une pente de neige raide que l'on remontera par la droite (sortie au point 3363).
Suivre ensuite l'arête NNE jusqu'au sommet. La dénivellation totale tient compte d'une remontée de 300m au retour pour rejoindre les Vignettes.

Même itinéraire ou variante (très belle) en passant rive gauche du glacier de l'Aiguillette, sous le point 3175, puis NNE entre les seracs et la zone rocheuse. On rejoint le glacier d'Otemma à l'altitude 2740m (cela rajoute 1.5 km pour le retour aux Vignettes). La variante décrite dans le Labande ne passait plus au printemps 2007.

Variantes d'accès

Aller-retour de la cabane de Chanrion (7h environ) ou en traversée Vignettes - Chanrion.

• Partie supérieure en S3 soutenu et exposé, puis un passage raide (S3/S4, 38°).
  • Aouille Tseuque signifie en patois valaisan « aiguille tronquée ».

Éventuellement crampons + piolet pour le passage raide.