Tête de Valpelline : Traversée Cabane des Vignettes >> Zermatt par les Cols de l'Evêque, du Mont Brulé et la Tête de Valpelline

Information

General

General

route_types: traverse
activities
durations: 1 day(s)

quality: medium

heights

heights

elevation min/max : 3160 m / 3799 m

height_diff: +1500 m / -3000 m

Rating

Rating

3.1 / E1
AD- / S3

gear

gear

glacier_gear: glacier_safety_gear

orientations

orientations

E W S N

Maps

Maps

  • Swisstopo - 46 - Val de Bagnes
  • Swisstopo - 283 - Arolla
  • Swisstopo - 1347 - Matterhorn

Licence

Licence

description

Descente 1

De la cabane, repasser le col des Vignettes puis descendre plein S pour éviter une barre rocheuse sur la gauche puis laisser glisser jusqu'au col de Charmotane (3037m).

Montée 1

Mettre les peaux et monter au col de l'Evêque (3382m) en restant au centre du glacier.

Descente 2

Descendre E et contourner l'éperon N de la Vierge puis tirer plein E.

Montée 2

Remettre les peaux et traverser en direction du col du Mont Brulé (3213m). Mettre les skis sur le sac et remonter la pente un peu raide sous le col.

Descente 3

Descendre N sous les falaises des Bouquetins et longer toujours à gauche.

Montée 3

Remettre les peaux et monter au col de Valpelline (3557m) en restant à gauche. On peut attaquer la descente sur Zermatt d'ici mais on peut encore monter à la Tête de Valpelline (3799m) en remontant la pente vers le S.

Descente 4

Prendre pied sur le Stockjigletscher, descendre NE et contourner les crevasses. Vers 3000m longer les rochers du Stockji (passer au pied en rive gauche du glacier) jusque vers 2650m. De là traverser S et passer rive droite de la moraine du Zmuttgletscher. Descendre tout droit jusque vers 2220m. Rejoindre une route et remonter à pied jusqu'à Staffelalp. De là suivre les pistes jusqu'à Zermatt si enneigé ou à la station intermédiaire de Furi (1890m) et descendre en télécabine (6€).

Variante de descente

Vers 3200m rester E dans la ligne de pente du Stockjigletscher et repérer vers la droite l'entrée étroite (vers 3000m) d'un couloir orienté S (raide au départ 40-45°) qui débouche rive gauche du Tiefmattengletscher. Puis traverser et rejoindre la rive droite du Zmuttgletscher.

remarks

  • La descente sur Zermatt est globalement orientée E, il faut donc partir très tôt des Vignettes si on ne veut pas skier dans de la soupe.
  • Dénivelé pas énorme mais distances importantes: on traverse toute la carte 1/25 dans le sens de la longueur: entre 20 et 25km…

Pour le retour sur Chamonix, on peut tout faire en train depuis Zermatt avec changements à Visp, Martigny et au Châtelard (départs à 13h30, 14h30, 15h30, 16h30, compter environ 4h au total)

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • en
  • de
  • eu
  • es
  • ca
  • it