Pigne d'Arolla : Traversée Cabane de Chanrion >> Cabane des Vignettes par les Portons

AD / S3

• Swisstopo - 283 - Arolla
  • Swisstopo - 1346 - Chanrion

description

Quitter la cabane de Chanrion direction NE pour contourner la pointe d'Otemma, puis longer le glacier du Brenay rive gauche et remonter les pentes NE des Portons jusqu'à un premier col (3350m) départ du grand couloir N du Porton. Continuer NE jusqu'au col à 3400m. Enlever les peaux et longer la barre rocheuse à gauche pour contourner la base de l'éperon puis remonter N en direction du col N des Portons (courte escalade).
Descendre la pente en versant N et prendre pied sur le glacier du Brenay (3280m) que l'on remonte NE en son centre jusqu'au col du Brenay (3635m). De là, gagner E le col du Pigne d'Arolla (3735m) puis le sommet (3790m).

Descendre plein E dans la ligne de plus grande pente en contournant des séracs par la droite jusque vers 3260m puis obliquer N (à gauche) pour rejoindre la cabane des Vignettes (3160m) en passant par le col des Vignettes.

• La petite escalade du col N des Portons peut poser problème en cas de faible enneigement, prévoir la corde. Difficultés d'orientation en cas de mauvais temps.
  • Traversée globalement orientée NE.
  • Au lieu de partir de Chanrion, cet itinéraire est aussi possible depuis le Bivouac de l'Aiguillette de la Singla.