Nüneneflue : Traversée NE - SW

PD+
3a

description

Départ du parking de la quote 1600, juste au-dessus du Col de de Wasserscheidi. Gagner l'alpage d'Obernünene (1689 m, buvette) par la piste d'alpage (interdite à la circulation), emprunter le chemin du Leiterepass, prendre à droite à la 1re bifurc (dir Schwalmere), puis quitter rapidement le sentier pour remonter une pente d'herbe et de terre en direction d'un épaulement bien visible au pied de la paroi NE, un peu au S du Pt 1897 m : pas de sentier, raide et désagréable.

Se diriger alors vers la paroi, emprunter la vire herbeuse inférieure coupant la paroi (sente désormais visible). Remonter la vire (une chaîne puis un piton aux 2 passages exposés), elle débouche versantE sur une arête d'herbe et de rocher raide et assez aérienne munie de chaîne aux endroits critiques. On débouche sur l'antécime de la Nüneneflue. Tirer un rappel (équipé) de 15 m dans la brèche entre antécime et sommet principal (croix bien visible), ce dernier s'atteint par une arête rocheuse très exposée mais courte et facile à assurer (3a max, nombreux béquets) puis une pente d'herbe.

Descendre l'arête SW, terrain à chamois aérien mais muni d'une bonne trace (court passage de II) jusqu'à un anneau de rappel. Tirer un rappel très aérien de 25 m vers le S, on retrouve une sente escarpée descendant l'arête SW jusqu'au Leiterepass. À nouveau du terrain à chamois aérien ou tout faux pas est interdit (pentes d'herbe et de rocher à 55° de chaque coté) mais la sente est assez franche et l'ensemble se parcourt bien en restant attentif. Quelques spits permettent de sécuriser les ressauts. Du col , rejoindre rapidement l'alpage d'Obernünene par un excellent sentier balisé.

Belle traversée mi rando mi escalade facile sur ce petit "Mont Aiguille" du Gantrisch. Beaucoup de terrain à chamois, un peu d'habitude ce ce genre de terrain et un pied sûr sont de rigueur, mais les passages vraiment scabreux sont équipés ou protégeables.