Pigne d'Arolla : Petite face N et descente directe de la rive droite du glacier de Tsidjore Nouve

elevation min/max : 2000 m / 3796 m

TD- / S5

• Swisstopo - 283 - Arolla
  • Swisstopo - 1347 - Matterhorn

description

Approche :
D'Arolla, suivre l'itinéraire de la cabane des Vignettes.
Dès l'altitude 2800m le quitter pour gagner la rive gauche du glacier de Pièce. Attention à rester à distance respectable des séracs du glacier supérieur.
Remonter cette rive peu crevassée pour aborder la bande de neige E menant au cirque glaciaire au bas de la face N.

Itinéraire :
Franchir cette bande en crampons et poursuivre dans la petite face N en se tenant près de la côte rocheuse s'abaissant du point 3506m. Remonter cette facette jusqu'à venir buter contre les rochers qui cotent 3460m.
Descendre la pente directement, S6 puis S5, franchir la rimaye sans difficulté et parvenir au replat 3260m. Attention aux crevasses parallèles aux courbes de niveau.
Remonter au point 3315m et la bosse neigeuse cotée 3360m.
Descendre direction NW en restant près des rochers à droite. Passages étroits entre bombements de glace et rochers.
Vers 3160m, traverser à droite pour rejoindre le haut de la grande pente N issue du point 3315m. La descendre jusqu'à pouvoir en sortir par la gauche vers 2840m et retrouver ainsi le glacier.
Pente en S4, fin en S5 exposée. Glisser au centre du glacier de Tsidjore Nouve et rallier les pistes d'Arolla.

-Course idéale au départ d'Arolla au lever du jour.
-Exposition dans la descente directe du glacier de Tsidjore Nouve, stabilité absolue. Il est impératif de bien repérer cette descente des pistes de ski d'Arolla ou d'en face tout au moins!
-Principalement N si ce n'est la bande neigeuse d'accès orientée E.