Buet : Face NE

D / S5

slope: 40/45°, 50°/50m

description

Prendre la route dans le hameau du Couteray et directement après le lacet à droite, prendre une route à gauche. Peu après, prendre un sentier montant à droite au lieu-dit "Sur le Rocher" (chalets). Passer devant ces chalets puis tout de suite à droite par un sentier continuant dans la forêt. Après env. 200 m, passer dans une clairière, prendre à gauche à la bifurcation et rejoindre ainsi la rive gauche du vallon de Tré les Eaux.
Continuer de monter en restant sur cette rive jusqu'à un replat vers 1870 m. 2 solutions:
- par fort enneigement remonter le vallon par la gorge
- par faible enneigement, remonter à droite vers des rochers moutonnés et les franchir (câbles et chaînes sur la droite). Une fois sur l'épaulement redescendre 50 m par le premier couloir à gauche afin de retrouver le fond de la gorge (cette solution évite de prendre le chemin d'été escarpé et exposé sur une vire).

Il est également possible d'accéder par le Vallon de Bérard : remonter le vallon jusqu'au pont de la Source Froide peu avant le pont de la Vordette. Bifurquer à droite, et remonter le torrent au mieux jusqu'à rejoindre l'itinéraire ci-dessus.

Suivre le vallon puis monter sur le glacier de Tré les Eaux jusqu'au point 2566 m, l'attaque du couloir se fait de droite à gauche au-dessus d'une petite barre rocheuse puis tout droit jusqu'au sommet, 40-45° et seulement une cinquantaine de mètres à 50° au départ (les énormes corniches barrent l'accès au sommet) une sortie à gauche semblait meilleure pour aller au sommet, petite pente à 60° sur une vingtaine de mètres mais infranchissable suivant la qualité de neige.

Par le même itinéraire.

• L'approche est assez longue mais depuis le fond du vallon, ça dénivelle assez vite.
  • 500 m depuis la base du couloir à 40/45° de pente moyenne et 50 m à 50° pour la sortie.
  • Sortie souvent barrée par d'imposantes corniches.
  • Dangers objectifs : risque d'avalanches dans tout le vallon de Tré les Eaux . Risque de plaques dans ces pentes, en particulier dans la partie supérieure.
  • À ne faire que par conditions stables et en bon enneigement.